Podcast : Épisode 3, l'eau micellaire

Épisode audio, l'eau micellaire

Résumé

  • Les ingrédients de base d’une eau micellaire
    • eau
    • glycols
    • tensio actifs
    • parfum
    • conservateur
    • ajusteur de pH
    • actifs

Notes de l’épisode

  • Micelle : agrégat, sous forme de sphère, de molécules amphiphiles. Les queues lipophiles de nos molécules de tensio-actifs, schématisées sous forme de têtards, ne trouvant pas l’huile par laquelle elles seraient attirées, se regroupent entre elles et forment de petites sphères qui ne demandent qu’à trouver un corps gras pour s’y agglomérer. Et c’est ainsi que les micelles ont des pouvoirs nettoyants.
  • Glycols : humectants qui hydratent la peau
    • Pouvant venir de plantes : la glycérine, le butylène glycol, le pentylene glycol, le propanediol
    • Venant de la pétrochimie : tous les PEG (polyethylene glycol)
  • Tensio actifs / nettoyant : molécules qui créent les micelles nettoyantes
    • Pouvant venir de plantes : coco-glucoside, lauryl glucoside, decyl glucoside
    • Venant de la pétrochimie : PEG-6 caprylic/capric glycerides
  • Conservateur : molécules qui empêchent, qui inhibent, la croissance de micro-organismes tels que les bactéries par exemple.
    • Pouvant venir des plantes : certains ingrédients tels que les glycols ont des propriétés anti-bactériennes. Cependant, il n’y a peu voire pas de conservateur naturel listé dans le règlement cosmétique Européen 12232009. Certains conservateurs synthétiques sont autorisés dans la cosmétique bio.
    • Venant de la pétrochimie : phenoxyethanol, sodium benzoate, potassium sorbate
  • Ajusteur de pH :
    • Pour rendre plus acide / baisser le pH : citric acid
    • Pour rendre moins acide / rendre plus basique / augmenter le pH: sodium hydroxyde
  • Le site internet : MastelCosmetics
  • Le compte Instagram : mastelcosmetics
  • Le schéma de l’eau micellaire:

Schèma eau micellaire selon les dessous de la cosmétique

N'hésitez pas à écoute l'épisode précédent sur la mayonnaise et la vinaigrette ainsi que le suivant sur le développement cosmétique.

Transcription

Bonjour, vous écoutez l'épisode 3 des dessous de la cosmétique, le Podcast qui vous dévoile et vous explique avec clarté et sincérité le monde de la cosmétique. Je suis Julie Magand Castel, biologiste chimiste et cosmétologue spécialisée en cosmétique naturelle et aujourd'hui nous allons parler de formulation. En effet, pour ce troisième épisode, nous allons voir les principales familles d'ingrédients que composent une eau micellaire

Petite musique

Pour commencer nous pouvons étudier la composition standard d'une eau micellaire qui est un généralement contient peu de matières premières.

Une eau micellaire est composée majoritairement d'ingrédients aqueux. L'eau y est souvent majoritaire, celui-ci peut être remplacé par des jus comme le jus d'aloe vera par exemple. L'eau micellaire pour contenir des glycols, qui sont un groupe de molécules humectantes. C'est à dire qu'elles vont hydrater la peau. Les glycols peuvent être d'origine végétale ou issus de la pétrochimie. Généralement ils ressemblent à des pates plus ou moins visqueuses et transparentes. La glycérine est la plus communes des glycols, ensuite le butylène glycol, le pentylene glycol et le propanediol sont très largement utilisés également. La glycérine est plus lourde et collante que le butylène glycol qui est plus lourd que le pentylene glycol qui est plus lourd que le propanediol. En plus d'hydrater, ils aident également à la conservation des cosmétiques, bien qu'ils ne soient pas classés comme conservateurs.

Il faut donc également compter sur un ou plusieurs conservateurs pour éviter toute contaminations microbiennes. Les conservateurs doivent empêcher la croissance des levures, des bactéries et des moisissures. Certains conservateurs peuvent être efficaces contre les levures uniquement et pas contre les bactéries et moisissures. Il peut alors être judicieux de combiner plusieurs conservateurs avec un spectre d'activité diffèrent pour avoir finalement un produit protégé contre toute contamination microbienne.

Des exemples de conservateurs largement utilisés peuvent être le phenoxyethanol, le sodium benzoate, le potassium sorbate, le benzyl alcohol, la chlorphenesin. Les conservateurs sont particulièrement encadrés car ils sont listés dans l'annexe V du règlement cosmétiques européen. Alors que la majorité des ingrédients utilisés en cosmétique en Europe ne sont pas listés comme autorisé pour l'industrie cosmétique. Le règlement encadre les ingrédients non autorisés dans les cosmétiques en les listant à l'annexe II du règlement.

Certain pays sont particulièrement sensibles aux conservateurs, par exemple les cosmétiques importés en Chines doivent spécifier le mode de conservation sur leur étiquette. Et heureusement que les conservateurs sont là car vous n'aimerez pas voir ni sentir un produit contaminé. Ensuite, revenons à notre eau micellaire, elle contient un tensio actif qui nettoie et forme des micelles - d'où le nom d'eau micellaire. Nous avons déjà parlé de tensio actif dans l'épisode #2 : La mayonnaise et le vinaigre. Dans l'épisode 2, nous avons introduit la notion de tensio actifs, ce groupe de molécule en forme de têtard ayant une tête attirée par l'eau et une queue attirée par l'huile. Nous avons expliqué comment les tensio-actifs pouvait stabiliser une émulsion, un système composé d'huile et d'eau. Ces molécules se mettent à moitié dans la gouttelette d'huile, à moitié dans l'eau, à l'interphase huile-eau, ce qui stabilise les gouttelettes d'huile en suspension dans le milieu aqueux. Mais que ce passe-t-il si un tensio-actif est introduit dans un système aqueux uniquement ? Ou se mettent les queues qui aiment d'huile, les queues lipophiles des têtards schématiques que sont les tensio actifs ? Et bien elles forment des micelles !! Les micelles sont un agrégat, sous forme de sphère, de molécules amphiphiles. Les queues lipophiles de nos molécules de tensio-actifs, schématisés sous forme de têtards, ne trouvant pas l'huile par laquelle elles seraient attirées vont se regrouper entre elles et former de petites sphères qui ne vont demander qu'à trouver un corps gras pour s'y agglomérer. Et c'est ainsi que les micelles ont des pouvoirs nettoyants. Vous pouvez retrouver ces tensio actifs sur la liste d'ingrédients de vos cosmétiques sous les doux noms sucrés de coco-glucoside, lauryl glucoside ou decyl glucoside. Il existe également des tensioactifs synthétiques tels que les PEG-6 CAPRYLIC/CAPRIC GLYCERIDES par exemple.

Ensuite, il est possible d'ajouter un concentré parfumant a l'eau micellaire. Toutefois il est à noter que le parfum est liposoluble or là la phase majoritaire de l'eau micellaire est aqueuse. Le tensio actif nettoyant peut aussi jouer le rôle de solubilisant. C'est à dire qu'il va permettre l'obtention d'une phase homogène plus ou moins limpide en se positionnant à l'interphase des gouttelettes de concentré pour le dispersé dans la phase majoritaire.

Ensuite, il est possible d'ajouter tout un tas d'actifs pour apporter à la peau les bénéfices visés par le produits finis. Et pour finir, il faut mesurer l'acidité de la formule et l'ajuster si besoin grâce à des ajusteurs de pH tels que le sodium hydroxyde ou citric acid par exemple.

Petite musique

Pour récapituler, une eau micellaire est un système aqueux composé d'eau ou de jus, de glycols pour humecter la peau, de conservateurs pour limitation la contamination microbienne, d'un tensio actifs qui crée des micelles pour nettoyer, d'un parfum pour apporter une odeur agréable, d'un solubilisant pour mélanger le parfum et la phase aqueuse et d'actifs pour apporter d'autre bénéfices à la peau.

J'espère que cet épisode vous a plu et vous appris ce qu'est une eau micellaire. Un nouvel épisode sortira samedi prochain et vous pouvez retrouver les notes de ces épisodes sur mastelcosmetics.com dans la rubrique les dessous de la cosmétique. Mastel ça s'écrit MASTEL et c'est la contraction de mes deux noms de familles Magand Castel.

N'hésitez pas à réagir dans les commentaires, à poser vos questions ou à indiquer ce que vous aimerez entendre par la suite. Vous pouvez des aujourd'hui vous abonner au Podcast Les dessous de la cosmétique sur différentes plateformes de Podcast dont Spotify et suivre son actualité sur Instagram et sur Twitter avec l'identifiant mastelcosmetics.

Aussi et bien sûr n'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis si vous pensez qu'ils pourraient l'apprécier - merci. Je vous souhaite une belle semaine et vous donne rendez-vous samedi prochain.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.