Podcast : Épisode 34, quel est votre type de peau ?

Écoutez l'épisode audio pour devenir expert des différents types de peaux

 

Résumé de l'épisode :

  • Des conseils sur les actifs à utiliser selon votre type de peau !
  • Explication des différents types de peau (très important pour savoir quels cosmétiques utilisés).
  • Explication des différents états de peaux - souvent confondu avec les types de peau.
  • Un rapide tours de différentes maladies de peau.

 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU ?

1. Peau grasse

Ce sont les peaux qui produisent excessivement du sébum, la fine couche de gras à la surface de la peau. Vous avez la peau grasse si votre peau brille ou luit naturellement.

Si vous vous réveillez le matin et que votre peau brille et glisse sous les doigts sur l’ensemble du visage (sans parler de transpiration ou de l’application d’une huile ou d’un soin très riches avant le coucher), c’est probablement que vous avez la peau grasse. Il se peut que vous ayez des points noirs ou des boutons.

Rassurez-vous, il est coutume de dire que les peaux grasses vieillissent mieux.

 

2. Peau sèche

Ce sont les peaux qui ne produisent pas assez de sébum. Si la couche de gras à la surface de la peau n’est pas suffisante, cela peut altérer la fonction barrière de la peau. C’est-à-dire que la peau est plus perméable, il y a plus d’échanges entre l’intérieur et l’extérieur du corps, plus de va-et-vient à travers la peau.

Peau sèche, représenté par un desert

L’eau qui est dans la peau s’évapore plus facilement, on parle d’une augmentation des pertes en eau transépidermiques (TEWL en anglais). Vous savez que vous avez la peau sèche si elle tiraille ou elle pèle légèrement. Elle peut paraître terne également.

3. Peau mixte

Ce sont les peaux qui sont grasses uniquement sur la zone T, c’est-à-dire, le front, le nez et le menton. C’est-à-dire quasiment partout sauf les joues, et le contour des yeux.

Les conséquences sont un mixte entre la peau grasse et sèche.

4. Peau normale

Ce sont les rares peaux chanceuses qui produisent ni trop, ni trop peu de sébum partout sur le visage. Vous ne brillez pas, avez peu de boutons, et votre peau ne tiraille pas.

Félicitez votre génétique !

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTS ÉTATS DE PEAU ?

Certains états de la peau se réfèrent à des maladies de peau, pour les soigner, il faut consulter un dermatologue qui saura vous conseiller et vous prescrire des médicaments appropriés. Par définition, un produit cosmétique n’aide pas à traiter les maladies et ne peut pas avoir des revendications qui le laissent penser. Si un cosmétique ne peut pas traiter une maladie, il peut néanmoins aider à calmer un inconfort lié ou non à une maladie.

1. Peau sensible ou inconfortable

C'est une peau qui tiraille, démange, pèle, rougie, chauffe. Elle peut être due à une réaction à un produit utilisé (temporaire), ou être dû à un type de peau sec qui a une fonction barrière amoindri qui laisse plus passer les polluants ou les irritants.

Cela peut être dû à des maladies de peau comme la rosacée, aussi appelée couperose, qui concerne les peaux blanches, ou encore l’eczéma.

Pour les peaux sensibles, mieux vaut utiliser des produits riches avec des actifs comme les céramides pour soutenir la barrière cutanée, le bisabolol qui se trouve dans la camomille ou le panthenol qui est un dérivé de la vitamine B5. Ils ont tout deux un effet calmant.

En cosmétiques, on parle d’effet calmant pour ne pas dire "anti-inflammatoire" qui est un terme réservé pour les médicaments.

Pour en savoir plus sur les céramides, l’épisode 10 y est entièrement consacré. Personnellement, ce sont des actifs que j’adore et que j’ai incorporé dans les soins Mastel.

2. Peau présentant les signes de l'âge

C'est une peau qui se relâche, qui perd en fermeté et en élasticité, avec des rides ou des ridules au coin des yeux.

La Crème solaire est le meilleur allié pour se protéger de votre pire ennemie : le soleil. Les antioxydants comme la co enzyme Q10 ou l’extrait de ginkgo biloba aident à diminuer les effets néfastes des radicaux libres (pollution, soleil, etc...). L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire peut aider à repulper votre peau. Et certain actifs tenseurs comme l’algue rouge et l’arbrisseau tara (l’épisode 20 du podcast y est dédié) tendent la peau pour éliminer les rides.

Peau présentant les signes de l'âge. L'utilisation de soins anti-âge peuvt aider à diminuer les ridules et rides.

En complément, une bonne hydratation est recommandée. Tous ces actifs sont mes préférés, vous pouvez les retrouver dans la Crème Mastel. Bien sûr, il existe d’autre actif comme le rétinol (dérivé de vitamine A) mais attention aux risques de sécheresse et d’irritation, je ne le conseille pas aux femmes enceintes ou allaitantes.


3. L’hyper-pigmentation

 

C'est une pigmentation inégale sur la peau, où des taches sombres peuvent apparaître. Il existe différents types d’hyper-pigmentation : mélasma que l’on appelle aussi masque de grossesse dû à un changement hormonale ; tache de vieillesse ou taches de soleil qui apparaissent souvent les mains ou le visage ; hyper-pigmentation post-inflammatoire qui peut arriver après une inflammation de la peau comme l’acné.

Pour aider l’hyper-pigmentation, utiliser une protection solaire et un exfoliant avec des AHA pour vous débarrasser des cellules de la peau trop pigmentée plus rapidement.

Vous pouvez agir sur la production du pigment de la peau avec de l’acide azélaïque ou des extraits de réglisse.

4. Cernes

Elles résultent d'une pigmentation excessive de la paupière inférieure ou du contour de l’œil. Le mode de vie peut impacter la pigmentation de cette zone. Il faut veiller à dormir suffisamment et à avoir une alimentation saine et à se protéger des UV avec une crème solaire et des lunettes de soleil.

Les crèmes pour les yeux avec de la caféine, de la vitamine C, de l’acide azélaique ou de la niacinamide (vitamine B3) peuvent aider.

Cependant, les cernes peuvent être génétiques. Dans ce cas, il n'y aura pas de cosmétiques utiles. Il faudra se tourner vers un dermatologue.

5. Cicatrices

Elles sont dues à la guérison de lésions profondes, attention à ne pas percer les boutons car cela créera des lésions.

Statut endommagé pour représenter les cicatrices dues à l'acné

Certains boutons comme les kystes et les nodules entraîne une inflammation en profondeur ce qui peut créer les cicatrices. L’aspect des petites cicatrices en relief peut être amélioré avec des exfoliants, avec des actifs comme les AHA. Mais le moyen le plus efficace d’améliorer l’aspect de cicatrices est de consulter un dermatologue.

6. Pores dilatés

Les pores sont de petits trous à la surface de la peau qui vont jusqu’aux follicules pileux, donc le poil, et les glandes sébacées qui produisent le sébum.

Ils font partie intégrante de l’anatomie naturelle de la peau. Certains les considèrent comme un problème esthétique mais garder en tête qu'il n'est pas possible de les voir avant d'être devant un miroir grossissant.

Les pores n’ont pas de muscles donc il est difficile de vraiment agir sur leurs tailles. Certains facteurs hormonaux peuvent impacter la taille des pores. Mais il semble difficile d’avoir une réelle action dessus autre que l’acceptation. Le seul actif pouvant peut-être avoir un impact est le rétinol. Attention, il peut entraîner des sécheresses ou des irritations. Il faut aussi porter une crème solaire le matin.


LES MALADIES DE PEAUX

1. Peau acnéique

L’acné est une maladie de peau, qui se caractérise par l’apparition de boutons comme les kystes, nodules, pustules ou papules, qui peuvent être localisés sur différentes parties du corps comme le visage ou le dos. Les boutons sont rouges dus à l’inflammation de la peau et peuvent être douloureux. Son apparition est due à 4 facteurs : une surproduction de sébum, le pore qui se bouche, une prolifération de la bactérie C. Acnes et à une inflammation de la peau.
En plus, de ces 4 facteurs, certaines études tendent à montrer que les radicaux libres ont un effet direct sur l’apparition d’un bouton. C’est important de comprendre le fonctionnement du bouton pour être indépendant dans le choix de ses cosmétiques.

Si c’est une problématique qui vous concerne, vous savez que si un actif a une action exfoliante, il peut réduire les risques que les pores se bouchent, si l’actif a une action antibactérienne il peut potentiellement réduire la prolifération de la bactérie C. acnes, etc. Certains actifs ont un effet sur ces 4 facteurs liés à l’apparition des boutons, c’est le cas notamment de certains extraits de grenade.

L’acide salicylique est un actif liposoluble (soluble dans le gras/sébum) est bien connu dans l’industrie pour son action anti-bactérienne qui va lutter contre la bactérie C. acnes. Il a également une action kératolytique, qui aide à éviter obstruction du pore. Si c’est un actif qui vous intéresse, il est souvent mentionné comme BHA, l’acronyme de béta hydroxy acide.

jeume femme avec une peau acnéique

Pour conclure sur l'acné, avoir quelques boutons, c’est tout à fait normal ! Quelques boutons présents ne veulent pas dire que la peau est a tendance acnéique.


2. Kératose pilaire

Cela se caractérise par des toutes petites bosses de la couleur de la peau, qui apparaissent souvent sur le derrière des bras. On peut imaginer cela comme la peau de poulet. C’est dû à un surplus de kératine qui bouche la sortie du poil. Il faut privilégier l’application d’exfoliant avec des AHA.


3. Psoriasis

C'est une maladie de peau inflammatoire et auto-immune qui se caractérise par une peau sèche et rouge qui gratte et pèle. La cause aux cellules de la peau qui migrent trop vite à sa surface et qui s’entassent, laissant un aspect blanchâtre.

4. Vitiligo

C'est une maladie chronique qui se caractérise par de grandes taches blanches à la surface de la peau, comme de la décoloration. C’est dû au dysfonctionnement de mélanocytes.

5. Dermatose papulosa nigra

Cela concerne uniquement les peaux noires. Cela se caractérise par des points noirs plus ou moins petits. Les médecins peuvent conseiller des solutions pour les enlever si nécessaire comme du laser.

 

Vous avez loupé les derniers épisodes ? Jetez un œil sur l'épisode 32 - Les solutions contre le greenwashing ou les 5 astuces pour expert de crème solaire.

 

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Mes recommendations pour utiliser la meilleure application de scan cosmétique disponible en france. Épisode 33 des Dessous de la Cosmétique.
Yuka, est-elle la meilleure application de scan de cosmétique ? Épisode 33 des Dessous de la Cosmétique.
episode 33 du podcast des dessous de la cosmétique

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


ÉCRIT PAR
JULIE MAGAND CASTEL

Chimiste dans l'industrie cosmétique depuis plus de 5 ans et diplômée du Master Matières Premières Naturelles en Cosmétiques de l'ISIPCA, Julie est une experte en développement de produits cosmétiques naturels.