Podcast : Épisode 31, 5 astuces pour experts de crèmes solaires

Écoutez l'épisode audio pour devenir expert de votre crème solaire

 

Les bonnes pratiques avec son SPF :

  • Appliquer une quantité de crème solaire équivalente à deux lignes de la longueur des doigts sur le visage.
  • Choisissez une texture de produit solaire que vous appliquez et rappliquez en quantité suffisante.
  • Évitez les produits solaires en spray ou brume, car il est difficile d'en appliquer suffisamment.
  • Utilisez une protection solaire si le soleil tape directement sur votre peau à travers une vitre (voiture).
  • Couplez votre produit solaire avec des soins riches en antioxydants.

LES BONNES PRATIQUES AVEC LES SOLAIRES...

Le soleil agresse quotidiennement la peau et accélère l'apparition des signes de l'âge, incluant les rides, les ridules et la perte de fermeté. Toutes les protections qui limiteraient les dégâts liés au soleil sont bonnes à prendre : vêtements, chapeau à larges bords, lunettes, crème solaire... mais savez-vous comment utiliser cette dernière ? Quelle quantité de produits utilisée ? Quel produit utilisé ?

1. QUELLE QUANTITÉ DE PRODUIT APPLIQUÉ ?

La peau n’est pas une surface totalement plane, elle a des micro-reliefs avec des creux et des bosses. La quantité de produit solaire appliquée doit donc être suffisante pour remplir les creux et recouvrir les bosses, pour une protection uniforme.

Plus on applique une grande quantité de crème solaire, meilleure est la protection.

Le SPF est calculé sur des volontaires humains en appliquant une quantité de 2 mg de produit par cm² de peau¹. Il est difficile de s'imaginer cette quantité, alors prenons un exemple très concret : la peau d’un adulte représente ~ 1.8 m² ² soit 18 000 cm². Pour appliquer 2 mg / cm² sur tout le corps, il faudrait appliquer 2 x 18 000 mg = 36 000 mg de crème, soit 36 g de crème par application sur le corps. Ce qui représente un cinquième de votre crème solaire de 200 mL ! À ce rythme, votre crème solaire ne représente que 5 utilisations.

Rassurez-vous, la quantité utilisée lors des tests de détermination du SPF, n’implique pas que les consommateurs doivent appliquer la même quantité. La quantité a été déterminée par l’expérience comme étant la plus faible quantité donnant des résultats reproductibles³.

Cela dit, on ne peut pas être trop protégé·e, toute protection est bonne à prendre. Donc si vous souhaitez bénéficier du SPF indiqué sur le flacon de votre solaire, pour une utilisation du visage, il faut mettre environ 2 mg/cm² x 565 cm² = 1130 mg = 1.13 g de solaire sur le visage. La surface du visage pour l’application de cosmétique a été évaluée à 565 cm² par une étude² réutilisée dans les rapports de la SCCS, Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs. Un moyen facile pour approximer ces 1.13 g, c’est de dessiner 2 lignes de crème solaire de la taille de son index et majeur.

meilleure creme solaire 2022

En 2007, une étude a déterminé la protection solaire réellement obtenue en fonction de la quantité de crème solaire appliquée, sur des volontaires humains. La relation serait exponentielle, c’est-à-dire que l'application de 1 mg / cm² (la moitié de la dose utilisée pour le calcul du SPF), résulterait à une protection solaire égale à la racine carrée du SPF revendiqué, et non à la moitié du SPF revendiqué. Cette étude reste à relativiser, car elle a été effectuée avec un SPF 4, et je ne suis pas sûre que l'on obtiendrait les mêmes résultats avec un SPF 30.

2. QUEL PRODUIT CHOISIR POUR UNE BONNE PROTECTION ?

Je vous conseille de choisir un produit solaire avec un SPF 30 minimum (50 si votre peau est claire ou durant l’été) et portant le logo UVA entouré ou la mention broad spectrum. Cela vous permettra d'avoir une bonne protection contre les UVB et les UVA.

✅ SPF 30+

Concernant la texture, je vous conseille de choisir une texture que vous aimez appliquer et rappliquer en quantité suffisante. Personnellement, je n’utilise pas d'huiles solaires pour le visage car, j’ai l'habitude d'en appliquer que quelques gouttes pour limiter le fini gras et brillant. Avec cette quantité, ma peau n'est pas suffisamment protégée du soleil. Je déconseille de compter uniquement sur son fond de teint, BB cream ou tout autre produit teinté, car on en applique généralement moins qu'une crème. Je déconseille également, les poudres SPF que l’on retrouve notamment aux USA, car 2 mg de poudre ne tiennent pas et ne sont pas absorbés par un 1 cm² de peau. 

✅ Texture facile à appliquer en grande quantité
❌ Make-up avec SPF

Ensuite, ne vous fiez pas au nom du produit en ce qui concerne les crèmes hydratantes avec un SPF ou les crèmes solaires avec le même SPF. Cela n'est qu'une décision marketing, car les tests effectués sont identiques. Les seules différences peuvent être le prix et les autres actifs.

✅ Crème hydratante avec SPF = Crème solaire

En ce qui concerne l’emballage, je déconseille les brumes, sprays ou pulvérisateurs (bien qu'ils sont particulièrement agréables) car on n'applique pas suffisamment de produit avec ces systèmes de délivrance.

❌ Brume, spray, pulvérisateur

Globalement, un produit avec le plus haut SPF, dont la texture vous plaît, et que vous aimez appliquer quotidiennement et rappliquer, qui correspond à votre budget et à vos valeurs éthiques et environnementales : c’est ce qu’il vous faut !

3. FAUT-IL APPLIQUER UN PRODUIT SOLAIRE À L'INTÉRIEUR ?

La réponse n'est pas universelle, car cela dépend des conditions d'exposition, de votre phototype et des risques/antécédents familiaux.

Lorsque je prends la voiture, j'applique un produit solaire, car les UVA passent à travers les vitres. De plus, on se trouve près des vitres en voiture et les rayons du soleil peuvent taper directement sur notre peau.

Dans une salle sans fenêtre, ou au sous-sol, je ne prendrais sûrement pas le temps d'en appliquer.

À l’intérieur, on est exposé·e aux rayonnements diffus, car on n’est pas directement exposé·e au soleil. Plus on se trouve loin de la fenêtre, moins on est exposé·e aux UV. De même, moins on voit le ciel de notre fenêtre (arbres, bâtiments, …), moins on est exposé·e aux UV. Que cela représente-t-il concrètement ?

En se trouvant à 1 m de notre fenêtre, la surface de la fenêtre correspond à 17 %⁵ de notre entourage (en estimant notre entourage comme un dôme autour de nous). Alors à 1 m d'une fenêtre par laquelle on voit que 50 % du ciel, car la vue est encombrée par des arbres, des bâtiments, on récupère que 17/2 = 8.5 % des UV diffus, qui eux même sont une portion de la totalité des UV. La nécessité de porter un produit solaire est alors moindre.

Si la pigmentation cutanée, l’apparition de rides étaient une de mes plus grandes peurs, ou si j'avais des antécédents familiaux de cancers de la peau, je mettrais de la crème solaire quotidiennement, peu importe mon environnement.

Il n'est pas recommandé de porter un produit solaire si l’indice UV maximal de la journée est de 1 ou de 2. Pour rappel, vous pouvez trouver cette information sur l’application météo de votre téléphone. Cela dépend de votre phototype et donc de votre capacité à vous protéger des UV naturellement. La majorité des études sont faites sur des peaux blanches donc il y a un biais certain en ce qui concerne les recommandations de porter un SPF.

En sachant qu'une peau noire peut avoir une protection naturelle équivalente à une peau blanche portant un SPF 50 ³, on comprend vite les limites de recommandations généralisées.

4. MON BRONZAGE ME PROTÈGE-T-IL DES UV ?

Le bronzage est une réaction de défense de la peau contre le stress que lui fait subir le soleil. C’est une adaptation face à un agresseur. Le bronzage peut permettre aux peaux blanches d’atteindre une protection solaire naturelle équivalente à leur peau sans bronzage portant un produit avec un SPF 10 ³.

Cependant, je ne m’exposerais pas volontairement aux cabines UV qui agressent ma peau, en prévision d’un voyage avec une exposition au soleil particulièrement importante.

5. LES FILTRES SOLAIRES, SONT-ILS LES SEULS ACTIFS À LIMITER LES DÉGâTS DU SOLEIL ?

Les filtres solaires sont listés dans l’annexe VI du règlement cosmétique Européen 1223/2009. Cette annexe contient moins d’une trentaine de filtres solaires. Il existe des actifs appelés "boosters" qui ne sont pas listés dans le règlement, mais qui aident à obtenir de hauts SPF.

Les antioxydants aident également à capter les radicaux libres provoqués par les UV dans la peau. Ainsi, ils neutralisent les radicaux libres avant qu’ils n'endommagent des composants de la peau. Les antioxydants sont toujours bons pour la peau, matin et soir, contrairement aux filtres solaires que l’on conseille uniquement durant la journée. C’est pourquoi, j’ai voulu intégrer beaucoup d’antioxydants dans les soins Mastel pour qu’ils aident à ralentir l'apparition des signes de l'âge matin et soir. La Crème - Hydrate et Embellit l'Âge contient de puissants antioxydants : le Ginkgo biloba et la Coenzyme Q 10.

La Crème GINKGO SACRÉ de Mastel est votre alliée pour hydrater et embellir l'âge. Elle contient du Ginkgo biloba français obtenu par cultures cellulaires pour ralentir l'apparition des signes de l'âge.

Le duo, antioxydant et SPF sont de vrais BFF (Best Friends Forever) : ils fonctionnent super bien ensemble pour ralentir l’apparition des signes de l’âge.

 

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

meilleure creme solaire 2022
meilleure creme solaire 2022
meilleure creme solaire 2022

 

Notes

¹ ISO. ISO 24444:2019 Cosmétiques — Méthodes d'essai de protection solaire — Détermination in vivo du facteur de protection solaire (FPS). 2019. Disponible sur : https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iso:24444:ed-2:v1:fr

² Scientific Committee on Consumer Safety. ADDENDUM to the Opinion SCCS/1506/13 On Climbazole. 2013. Disponible sur : https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/consumer_safety/docs/sccs_o_120.pdf

³ PENSÉ-LHÉRITIER A-M. Conception des produits cosmétiques : La formulation. 2016. Lavoisier, Paris.
⁴ FAURSCHOU, A. and WULF, H. The relation between sun protection factor and amount of suncreen applied in vivo. 2007. British Journal of Dermatology. Disponible sur : https://doi.org/10.1111/j.1365-2133.2006.07684.x
⁵ WONG, M. Should You Wear Sunscreen Indoors? The Science (with video). 2020. Disponible sur : https://labmuffin.com/should-you-wear-sunscreen-indoors-an-analysis-with-video/#more-10720
⁶ UNITED STATES ENVIRONMENTAL PROTECTION AGENCY. UV Index Scale. 2022. Disponible sur : https://www.epa.gov/sunsafety/uv-index-scale-0
 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


ÉCRIT PAR
JULIE MAGAND CASTEL

Chimiste dans l'industrie cosmétique depuis plus de 5 ans et diplômée du Master Matières Premières Naturelles en Cosmétiques de l'ISIPCA, Julie est une experte en développement de produits cosmétiques naturels.