Podcast : Épisode 20, l'actif algue + tara

Écoutez l'épisode audio sur l'actif multifonction algue + tara 🎧

 

L'actif Algue + Tara:

  • Combinaison intelligente de sucres venant d'une algue rouge et d'un arbrisseau tara
  • Protège la peau des agressions extérieures chimiques et mécaniques
  • Effet liftant immédiat et sur le long terme
  • Diminue la surface des pores
  • Améliore la radiance de la peau

 

Pourquoi je conseille cet actif pour tout type de peau ?

Il existe deux grandes catégories d'actifs : les molécules standardisées qui peuvent être approvisionnées par de nombreux fournisseurs (coenzyme Q10, acide salicylique, ...), ou des extraits de plante qui sont propres aux fournisseurs. Bien que les molécules actives soient plus populaires chez les médias, il ne faut pas oublier les extraits actifs, car ils sont tout autant efficaces et davantage spécifiques à la marque. Que sont-ils ? Sont-ils faits pour vous ? Comment les reconnaître ?👇

 

1. Que contient cet actif ?

Cet actif a été éco-conçu à partir de deux extraits :

  1. Un extrait vient d’une algue rouge d'eau chaude qui pousse en Indonésie, près des cotes des Philippines.
  2. L’autre extrait vient de l'arbrisseau tara, qui est un arbrisseau sud-américain considéré comme l'or vert des Incas.

En fait, ce sont des polysaccharides spécifiques de ces deux plantes qui sont utilisés dans cet actif.

 

2. Qu'est-ce qu'un polysaccharide ?

Un polysaccharide est un polymère de sucre, c'est-à-dire une grande molécule qui possède des unités de répétition de sucres. En chimie, une molécule est un enchaînement de plusieurs atomes. Un atome est un élément que l'on a vu soit au collège dans le tableau périodique des éléments de Mendeleiev, soit dans le générique de Breaking Bad. Le carbone, l'hydrogène, l'oxygène, l'azote, sont des atomes par exemple. Une molécule est considérée comme un sucre si elle possède un enchaînement d'atomes bien particulier.

Ainsi, un polymère est la répétition d'un même groupe d'atomes, et un sucre ou saccharide est un groupe d'atomes spécifique. Donc un polysaccharide est une grande molécule qui possède plusieurs sucres.

 

3. Pourquoi avoir choisi ces polysaccharides spécifiquement ?

Ces deux polysaccharides, ces deux sucres (le galactane de l'algue et le galactomannane de l'arbrisseau) interagissent ensemble pour former un plus grand réseau. Ce réseau forme un film non-occlusif à la surface de la peau. Ce film a plusieurs bienfaits sur la peau :

  1. Protecteur
  2. Liftant
  3. Réducteur de pores
  4. Radieux

 

4. Comment cet actif protège la peau ?

Cet actif agit comme un bouclier contre les agressions extérieures chimiques ou mécaniques potentiellement néfastes.

Les substances chimiques potentiellement néfastes peuvent être les allergènes, les molécules irritantes ou les particules fines de pollution pouvant venir des activités industriels ou de l'étalement urbain par exemple. Cet effet protecteur est observé 15 min après l'application du cosmétique qui contient cet actif et dure 24 heures.

Les stresses méchaniques potentiellement néfastes peuvent être les frottements par exemple, ce qui arrive fréquemment avec le port des masques. Dans ce cas précis, le test clinique qui a été fait pour mesurer la protection contre les stress mécanique utilisait un appareil que l'on appelle tewameter pour mesurer les pertes d'eau de la peau d'un panel d'individus à qui on a posé et retiré des bandes adhésives 5 fois d'affilé.

 

5. Comment sont faits les études cliniques pour étudier la protection contre les stresses méchaniques ?

    L'étude qui a prouvé l'efficacité de cet actif pour protéger la peau des agressions méchaniques a été faite sur 11 volontaires. Le mode opératoire était le suivant :

    • Mesure des pertes d'eau de la peau à l'aide d'un tewameter
    • Agression de la peau à l'aide de bandes adhésives (5 répétitions de collage, décollage des bandelettes sur la peau)
    • Mesure des pertes d'eau de la peau à l'aide d'un tewameter
    • Traitement de la moitié de la zone agressée avec une base de sérum sans actif + traitement de l'autre moitié avec ce même sérum avec l'actif à analyser
    • Mesure des pertes d'eau de la peau à l'aide d'un tewameter de chacune des moitiés traitées
    • Analyse des résultats et comparaison des mesures du cosmétique comprenant l'actif et du placebo (cosmétique sans actif)

    Le but est d'observer moins de pertes d'eau transépidermiques sur la zone traitée avec l'actif que sur la zone traitée avec le placebo. Ainsi, il serait alors prouvé que l'actif permet à la peau de retenir mieux l'eau après une agression mécanique.

    Il est important de comparer le sérum contenant l'actif avec le placebo, c'est à dire le sérum sans actif car la base du cosmétique, sa galénique (le fait que ce soit, une émulsion, un gel aqueux, un baume ou une huile, par exemple) joue sur les bénéfices peaux (cf épisode 1). Donc il est primordial de comparer les résultats du serum contenant l'actif avec les résultats du sérum ne contenant pas l'actif pour évaluer l'efficacité de l'actif uniquement. C'est également un bon indicateur pour vérifier que le fournisseur d'actif est sérieux d'un point de vue scientifique.

    En l'occurrence, le sérum qui contient cet actif à 0.5% diminue les pertes d'eau de 14% en comparaison avec le sérum qui ne contient pas l'actif. Et c'est une différence statistiquement significative.

     

    6. Quels sont les effets liftant de cet actif ?

    Cet actif agit comme un film liftant, c'est-à-dire qui lisse la peau et atténue les rides. Son effet tenseur est observé dès 30 min après l'application et dure 2h. Son effet combleur de ride est observé jusqu'à 7 jours après l'application, et son effet lissant jusqu'à 14 jours après l'application. Cet actif a donc un effet immédiat et sur le long terme sur les signes visibles de l'âge.

     

    7. Cet actif, améliore-t-il la perception de la beauté du visage ?

    Des études ont également montré que cet actif réduisait la surface des pores et améliorait la radiance. Cerise sur le gâteau, il améliore également la tenu du fond de teint quand il est formulé dans ce type de produit.

     

    8. Comment savoir si un cosmétique contient cet actif ?

    Cet actif est mentionné sur la liste d'ingrédients des cosmétiques sous le nom : Kappaphycus alvarezii Extract & Caesalpinia spinosa Fruit Extract. Vérifiez que les deux extraits soient listés dans la liste d'ingrédients.

     

    9. Pourquoi j'hésitais à mentionner cet extrait ?

    Tous les extraits ne se valent pas en cosmétique (cf épisode 16). Cet actif a demandé plusieurs années de recherche pour le développement, on sait exactement quelles sont les molécules utilisées dans chaque plante et on sait comment ces polysaccharides agissent sur la peau. Cet actif est coûteux même si son nom INCI est composé de deux "extract". Certains fournisseurs sont bien moins rigoureux et développent rapidement leurs extraits sur commande de clients qui veulent un extrait d'une jolie plante uniquement pour son histoire marketing. Dans ce cas, le fournisseur d'ingrédient n'étudie pas particulièrement la plante, ne sait pas les bénéfices qu'elle pourrait avoir, ne sait pas quelles molécules chercher, ne sait pas dans quelle partie de la plante il faut extraire les molécules et ne sait pas non plus quelle méthode d'extraction et de purification utilisées. En effet, les molécules obtenues sont différentes en fonction de la partie de la plante utilisée, de la méthode d'extraction ou de la méthode de purification.

    Donc oui, c'est compliqué d'identifier un produit qui contient cet actif. Mais si vous me suivez sur instragram sur le compte @mastelcosmetics alors vous devez avoir identifié une crème qui en contient à une concentration objectivée. C'est-à-dire, à une concentration qui a prouvé son efficacité lors d'essais clinique.

     

    Notes de l’épisode

    • Le site internet : MastelCosmetics
    • Le compte Instagram : @mastelcosmetics
    • Cet article vous a plu ? 📌 Cliquez sur les images ci dessous pour les épingler sur Pinterest et les retrouver plus tard !

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.