Podcast : Épisode 1, qu'est ce que la cosmétique ?

Écoutez l'épisode audio sur les cosmétiques, leur définition et limitation 🎧

 

Les cosmétiques sont définis par le règlement Européen 1223/2009. Ils sont à distinguer des médicaments. Leurs revendications doivent refléter les bénéfices peau apportés par le produit, grâce notamment aux actifs mais également par la forme du cosmétique, sa galénique. Je vous invite donc à choisir la forme de vos cosmétiques en fonction de vos besoins.

 

Les cosmétiques, leurs définitions et limitations

Les cosmétiques sont devenus des produits que l’on retrouve au quotidien, dans nos salles de bain mais également dans les magasins tant leurs réseaux de distribution sont variés : grande distribution (supermarché), distribution spécialisée (Sephora, Marionnaud, Nocibé, …), vente à domicile ou sur Internet. Mais qu’est-ce qu’un cosmétique ? Que peuvent-ils nous apporter ? Comment les choisir ? 👇

 

    1. Qu’est-ce qu’un cosmétique ?

      Selon le règlement Européen 1223/2009, un produit cosmétique est « toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ».

      Les dentifrices ou les gels douche entrent donc parfaitement dans cette définition. Le dentifrice est en contact avec les dents et les muqueuses buccales dans le but de les nettoyer, les maintenir en bon état et aussi de les parfumer. Il répond parfaitement à la définition d'un cosmétique.

       

        2. Qu’est-ce qui n’est pas un cosmétique ?

          À contrario, cette définition n’inclut pas les produits ayant pour but de traiter ou prévenir une maladie car ce sont des médicaments comme présentés dans le code de la santé publique. Cette distinction est primordiale, notamment pour les allégations, les revendications, aussi appelées "claims" en Anglais.

          Pour prendre un exemple concret, les allégations relatives au traitement ou à la prévention de l'acné sont interdites. Un cosmétique ne doit pas se dire anti-acnéique ou contre l'acné. Par contre, un cosmétique peut se dire adapté aux peaux à tendance acnéique.

           

            3. Qu’est-ce qu’un cosmétique peut nous apporter ?

              En fonction de sa composition (et de son emballage), un cosmétique peut être hydratant, nettoyant, parfumant, … Ces allégations sont encadrées par l’ARPP, l'autorité de régulation professionnelle de la publicité. La dernière version de leurs recommandations est plutôt récente car elle date du 1er juillet 2019.

              Les allégations des cosmétiques doivent être soutenues par des preuves scientifiques. Les actifs cosmétiques jouent bien évidemment un rôle important dans l'efficacité du produit fini mais il ne faut pas sous-estimer la base du produit non plus. En effet la galénique (la forme du cosmétique : gel aqueux, crème, huile, baume…) joue un rôle très important pour le bénéfice peau.

               

                4. Quel cosmétique choisir pour une peau assouplie ?

                  Une crème riche en huile est plus prédisposée à assouplir à la peau plutôt qu'une base lavante. La capacité d’un cosmétique à assouplir la peau s'appelle l'émolience, elle est souvent attribuée aux corps gras. L'émolience est souvent confondu avec l'hydratation qui est la capacité à apporter de l'eau. L’hydratation est souvent attribuée à des ingrédients qui se mélangent dans l'eau, qui sont solubles dans l'eau. Ces ingrédients hydratants sont aussi appelés humectants.

                   

                    5. Quel cosmétique choisir pour une peau hydratée ?

                      Une bonne technique pour une peau hydratée est d'utiliser des ingrédients humectants et des ingrédients émollients. Les humectants apportent et retiennent l'eau dans la peau puis les émollients créent une barrière huileuse avec des lipides. Cette barrière lipidique à la surface de la peau évite la déshydratation de la peau. Pour allier humectants et émollients, il est possible d'utiliser une émulsion.

                       

                        6. Quels produits sont des émulsions ?

                          Une émulsion peut être assimilée à une crème, c'est-à-dire un liquide plus ou moins visqueux, plus ou moins opaque, plus ou moins blanc. La crème hydratante du visage est une émulsion, le fond de teint et le mascara sont des émulsions pigmentées, le masque visage est souvent une émulsion. Au contraire, une huile démaquillante et un baume à lèvre ne sont composés que de corps gras, ils ne sont donc pas une émulsion. L’eau micellaire n'a que très peu d'ingrédients liposolubles, généralement seul le parfum est complètement liposoluble, elle n’est pas considérée comme une émulsion.

                           

                            7. Quelle galénique pour quel bénéfice peau ?

                              Le choix de la galénique est décisif pour soutenir l'action des actifs et obtenir le bénéfice peau souhaité. Si vous voulez un produit qui adoucit votre peau, qui apporte de l'émollience alors une huile est très adaptée, mais si vous voulez de l'émolllience sans fini gras alors une émulsion est à privilégier. Au contraire, il est difficile d'obtenir une peau très assouplie avec un gel aqueux.

                               

                              Notes de l’épisode

                              • Règlement cosmétique Européen 12232009 : PDF
                              • Les recommandations de l’ARPP (Autorité de Réglementation Professionnelle de la Publicité) concernant les allégations cosmétiques : Le site de l’ARPP
                              • Le site internet : MastelCosmetics
                              • Le compte Instagram : @mastelcosmetics
                              • Cet article vous a plu ? 📌 Cliquez sur les images ci-dessous pour les épingler sur Pinterest et les retrouver plus tard !

                              Laissez un commentaire

                              Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

                              Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.