Podcast : Épisode 22, les certifications cruelty-free

Écouter l'épisode audio sur les différentes certifications cruelty-free

      Quelles sont les différentes certifications cruelty-free ?

      Nous allons en voir 4 dans cet article :

      • PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)
      • Leapping Bunny (Laupin Sautant)
      • Choose Cruelty-Free
      • One Voice

       

      I. DÉFINITION

      La certification cruelty-free (traduit en français par "sans cruauté") est un label pour les produits ou les services qui ne contiennent aucun ingrédient testé sur les animaux. Les produits testés sur les animaux ne sont pas considérés comme sans cruauté, car ces tests sont souvent douloureux et mortels pour les animaux impliqués.


      II. PETA

      PETA logo

      La première certification que nous allons évoquer est celle de PETA.

      PETA est un organisme de droits des animaux, et les lettres PETA signifient People for the Ethical Treatment of Animals. Ils agissent pour un meilleur traitement et considération des animaux dans différentes industries, dont la cosmétique, mais ils agissent également pour que l'industrie de la mode n'utilise plus de peau ou de fourrure, ils encouragent également à ne plus consommer de foie gras et même de la viande dans l'industrie alimentaire.

      Dans l'industrie cosmétique, ils proposent deux certifications différentes pour attester que les produits portent leurs valeurs. L'une atteste que les produits et ingrédients d’une marque ne sont pas testés sur les animaux et l'autre, qui en plus d'êtres sans-test sur les animaux, est aussi vegan.

      Après avoir écouté le dernier épisode, vous pouvez vous demander si la certification "non testée sur les animaux" a du sens en Europe au vu de la réglementation Européenne mis en place.

      Et bien oui, car elle implique également l'absence de test sur les animaux dans des pays étrangers, le contrat dit explicitement : "L'entreprise ne doit pas payer ni permettre l'expérimentation animale de produits par ou sous la direction d'agences de réglementation dans les pays étrangers".

      Cependant, PETA France ne délivre pas la certification, il faut s'adresser à PETA USA. C'est gratuit pour la marque de faire partie de leur annuaire, c'est-à-dire d'être référencé sur leur site internet comme une marque qui ne teste pas sur les animaux et potentiellement vegan, par contre la marque doit payer $350 pour avoir le droit d'utiliser leur logo sur leurs documents de communication (packaging, site internet, etc...). D'ailleurs il est intéressant de noter que lorsque la marque a payé le droit d'utiliser le logo, PETA met à sa disposition différent logo en fonction si la marque est vegan ou non mais aussi si la marque est distribuée en Europe ou non.

      En effet, le logo PETA pour les Etats Unis par exemple, contient la mention "animal test-free" donc littéralement "sans test sur les animaux", et cette mention est interdite en France comme évoqué dans l'épisode 21 du Podcast. Du coup, le logo PETA mis à disposition pour les marques vendues en Europe remplace la mention "animal test free" par "Global animal test policy" soit : "politique globale sur l'expérimentation animale". Cette mention est sur les deux logos, la vegan et la non vegan. La certification vegan atteste que le cosmétique n'a pas été conçu avec des matières premières dérivées d'animal. Donc pas de cire d'abeille, pas de miel ni de gelée royale, pas de lait d'ânesse, pas de carmin pour la pigmentation rouge, pas de soie, ni de cuir pour l'emballage.

      Cette certification n’effectue pas d’audit, seul le contrat est signé entre PETA et la marque. Cela repose donc sur l'honnêteté et la communication de la marque.

       

      III. LEAPING BUNNY

      Leaping Bunny Logo

      La deuxième certification qui nous intéresse est la certification Leaping Bunny. Elle est gérée par 2 organismes en fonction de la localisation du siège social de la marque. Cruelty Free International est l'organisme qui s'occupe de tous les territoires sauf USA et Canada. CCIC, Coalition for Consumer Information on Cosmetics s'occupe de la certification des marques qui ont leurs sièges sociaux aux Etats-Unis et au Canada. Ce sont des organismes sans but lucratif, le premier est enregistré aux Royaume-Unis et l'autre aux Etats-Unis. Dans les deux cas, cette certification permet d’apprécier des produits qui ne contiennent aucun ingrédient testé sur animaux durant la production et la distribution. De plus, les entreprises ayant cette certification peuvent être soumises à des audits (vérification des divers documents attestant des non-tests sur animaux). Cela vérifie donc l’authenticité des revendications de la marque.

      Aussi, les marques ne doivent pas exporter leurs produits si l'exportation demande d'effectuer des tests sur les animaux. Ce qui peut être le cas du marché Chinois comme expliqué dans l'épisode 7. Cruelty Free International avait également aidé certaines marques cosmétiques à s'importer sur le marché Chinois sans faire de test sur les animaux grâce à des productions faites localement en Chine, c'était notamment le cas de la marque Bulldog. Maintenant et depuis cette année 2021, la réglementation Chinois a évolué et il est maintenant possible pour les marques d'exporter leurs produits en Chine sans test sur les animaux selon certains critères très stricts.

      La certification décernée par Cruelty Free International coûte au minimum 149 livres, le coût dépendant du CA de la marque.

       

      IV. CHOOSE CRUELTY-FREE

      Choose Cruelty Free Logo

      La troisième certification est celle de Choose Cruelty qui est une organisation Australienne. Elle certifie les produits cosmétiques et les produits d'entretiens ménagers qui sont vendus en Australie. C'est pourquoi elle est moins connue en France car si les produits ne sont pas vendus en Australie, ils ne peuvent pas être certifiés.

      La certification de Choose Cruelty-Free aide le consommateur à identifier les marques qui n'ont pas recours aux tests sur les animaux depuis au moins 5 ans. La marque ne doit pas exporter ses produits dans des pays qui exigent l'expérimentation animale (telle que la Chine).

      Vous pouvez retrouver les marques certifiées sur le site Internet de Choose Cruelty-Free. Les marques sont classées en 4 catégories.

      (v) marque vegan

      (sm) quelques produits de la marque sont vegan

      (vt) marque végétarienne, les produits peuvent contenir de la cire d'abeille, de la lanoline (graisse absorbée par la laine), du miel, du lait et des protéines (caséne), des œufs.

      La certification coûte $100 pour la marque et dure tout le long de la vie de l'entreprise.

       

      V. ONE VOICE

      One Voice Logo

      Finalement j'aimerais mentionner rapidement l'association française One Voice qui milite pour la reconnaissance des droits des animaux au respect, à la liberté et à la vie, depuis 1995.

      Elle lutte notamment contre l'expérimentation animale et l’esclavage animal lors de cirques, tout en prônant le végétarisme.

      Je la mentionne rapidement car cette association ne prend plus de candidature pour le logo One Voice.

      Ce qui est dommage car l'adhésion était gratuite pour la marque.

      Fun fact : L'association a connu trois noms différents: Aequalis (1995), Talis (1998), One Voice (2000).

       

      V. CONCLUSION

      En conclusion, il existe plusieurs certifications qui assurent le cruelty-free en cosmétique.

      La seule information valide qu'elles apportent sur les cosmétiques vendus en Europe est l'absence de tests sur les animaux à l'étranger car, comme on l'a vu dans les épisodes 7 et 21, les cosmétiques et leurs ingrédients n'ont heureusement plus le droit d'être testés sur les animaux en Europe, depuis 2013 grâce au règlement cosmétique Européen.

      Certaines certifications peuvent également aider le consommateur à trouver des produits vegan, donc sans ingrédients issus de l'exploitation animale (comme le miel, le carmin ou le lait d'ânesse).

      On rappelle qu’il n’est pas indispensable d’avoir une certification pour proposer des produits non testés sur les animaux ! C’est uniquement un gage de qualité facilement repérable par les consommateurs.



      Leave a comment

      Please note, comments must be approved before they are published

      This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.