Podcast : Épisode 0, présentation

Épisode audio, présentation d'une chimiste et cosmétologue

Résumé

  • Présentation de Julie
  • Le métier de Product Development Manager
  • L’industrie cosmétique et la méfiance des consommateurs
  • Les promesses du Podcast

Notes de l’épisode

N'hésitez pas à écoute l'épisode suivant sur ce qu'est la cosmétique.

 

Transcription

Bonjour et bienvenue sur Les dessous de la Cosmétique, le Podcast qui vous dévoile et vous explique le monde de la cosmétique. Dans cet épisode 0, je voudrais me présenter et vous décrire les sujets que nous allons explorer sur ce Podcast. Je m'appelle Julie Magand Castel, je suis biologiste, chimique et cosmétologue spécialisée en cosmétique naturel et je rêve de monter ma marque de cosmétique.

Mais pour l'instant je travaille en tant de Product Development Manager pour d'une marque Californienne de cosmétiques bio. Je travaille dans la baie de San Francisco ou je vis avec mon mari Louis depuis plus d'un an maintenant. Donc mon métier c'est le développement de produits cosmétique. Alors j'imagine que pour certains d'entre vous ça peut sembler assez flou.

Cela veut dire que je vais imaginer un nouveau concept de produit, je vais essayer de le décrire le plus clairement possible en précisant par exemple la texture souhaitée, les matières premières à utiliser pour le bénéfice peau visé, l'odeur, la couleur et de manière générale toute la communication autour de ce nouveau projet. Ensuite je vais me rapprocher de notre laboratoire et je vais leur communiquer mes attentes et apprécier leurs suggestions. Et de là, lorsque l'on s'est mis d'accord, va commencer le travail de formulation qui prend plusieurs mois en fonction de la difficulté, de l'innovation et de la précision du projet.

Ils vont faire plusieurs essais, me les envoyer, je vais les évaluer et leur renvoyer mes commentaires pour qu'ils puissent améliorer le produit de manière à se rapprocher aussi près que possible du produit que j'aurais imaginé.

Ça, c'est le cœur de mon métier mais de manière générale mon équipe et moi sommes les expertes en termes de connaissances scientifiques liées à nos produits. Donc si les autres services ont besoins de précisions sur les produits, on est leurs principales interlocutrices. Par exemple, cela peut arriver que notre service après-vente ait reçu une question technique posé par un client, que notre service marketing voudrait faire un post plus technique sur les ingrédients ou les technologies que l'on utilise dans tel ou tel produits.

J'adore mon métier parce que j'ai vraiment la possibilité de mêler la créativité que je peux avoir lors de la conception et le côté scientifique lors du choix des actifs par exemple. Lorsque l'on choisit les actifs, on revoit tous les tests scientifiques qui ont été faits pour prouver et évaluer l'efficacité de l'actif. En plus d'adorer mon métier, j'adore l'industrie de la cosmétique. Elle me fascine par la volatilité qu'elle manifeste avec des tendances très mouvantes mais aussi par la rigueur dont il faut faire preuve pour respecter la législation. Par contre, j'ai l'impression que l'industrie de la beauté se considère comme l'incarnation du luxe et restreint de fait leur communication sur tous les aspects moins sexy de l'industrie.

Mais à mon sens ce manque de communication n'engendre pas la fascination ou l'émerveillement chez le consommateur mais plutôt la méfiance. Les médias d'ailleurs l'on très bien compris, ils se jouent de ce manque de confiance et le nourrit sur certains points. Une belle illustration de ce scepticisme auprès des consommateurs est l’essor des applications mobiles analysant les cosmétiques. Elles sont très répandues et il est fréquent de voir les gens scanner les produits dans les supermarchés. Mais peut être à votre plus grande surprise, l'industrie cosmétique est très réglementée et particulièrement en Europe. C'est d'ailleurs un sujet d'un des futurs épisodes de ce Podcast donc si ça vous intéresse restez aux aguets.

Et justement parce que l'industrie cosmétique a une réglementation très stricte en Europe qui est basé sur des études scientifique. Je trouve injuste les articles de la presse à scandale qui accusent tel ou tel ingrédient sans forcément avoir fait un vrai travail de recherche en amont. Et c'est cela qui me donne envie de partager les Dessous de la Cosmétique, pour que cette industrie soit mieux comprise et qu’ayez les outils pour faire vos choix en pleine conscience. J'ai choisi un format audio parce que c'est un format que j'utilise au quotidien, c'est rapide et pratique, j'écoute des Podcasts dès que j'en ai l'occasion, dans les transports, en coupant mes oignons, en faisant ma lessive ou en me préparant le matin. Donc si vous appréciez le format audio et que vous voulez en savoir plus sur les ingrédients que composent vos cosmétiques, sur les différents acteurs de l'industrie, sur la réglementation cosmétique, sur les différents tests faits sur les cosmétiques, ce Podcast est fait pour vous ! J'espère que vous apprécierez les prochains épisodes, j'ai vraiment hâte de commencer !

Les épisodes vont sortir tous les samedis et vous pouvez retrouver les notes de ces épisodes sur mastelcosmetics.com dans la rubrique les Dessous de la Cosmétique. Mastel ça s'écrit MASTEL et c'est la contraction de mes deux noms de familles Magand Castel.

N'hésitez pas à réagir dans les commentaires, à poser vos questions ou à indiquer ce que vous aimerez entendre par la suite. J'aimerais vraiment créer un lien et une relation de partage qui je suis sûre pourra être bénéfique à chacun. Dans cette optique, je prévois des épisodes questions / réponses donc n'hésitez pas à partager vos impressions et vos questions.

Vous pouvez dès aujourd'hui vous abonner au Podcast Les dessous de la Cosmétique sur différentes plateformes de Podcast dont Spotify et suivre son actualité sur Instagram avec l'identifiant mastelcosmetics.

Aussi et bien sûr n'hésitez pas à partager ce Podcast avec vos amis si vous pensez qu'ils pourraient l'apprécier - merci et à Samedi.

 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.