PODCAST : EPISODE 37, QUE FAIRE POUR MA PEAU SENSIBLE ?

Écoutez l'épisode audio pour savoir que faire pour votre peau sensible !

 

Résumé de l'épisode :

  • Le phénomène de peau sensible
  • Pourquoi la peau est inconfortable ?
  • Quelles solutions pour les peaux qui tiraillent ?

 

I - Le phénomène de peau sensible



Qu’est-ce qu’une peau inconfortable ?

Une peau inconfortable est une peau qui tiraille voire qui craque, qui gerce, que l’on sent tendu, qui peut piquer, gratter ou avoir des sensation d’échauffements voire de brulures. Elle peut également rougir, peler, etc.
En gros, une peau inconfortable est une peau à laquelle on pense car on la sent dans notre quotidien. À contrario, une peau confortable c’est une peau à laquelle on ne pense pas parce qu’on n’a pas de sensation désagréable.

Où avons nous la peau sensible ?
Ça arrive majoritairement au niveau du visage, dû à une barrière cutanée plus fine, une plénitude de terminaison nerveuse et des différents produits que nous utilisons. La partie la plus sensible du visage a été reporté être les sillon nasogéniens donc les sillons qui vont du coin du nez aux commissures des lèvres. Mais l’inconfort peut aussi arriver aussi au niveau des mains, du cuir chevelu, des pieds, du cou ou encore du dos. Pour beaucoup, nos mains connaissent ces sensations désagréables durant l’hiver, la peau craque et saigne au niveau des têtes des métacarpes, sur le dos de la main, entre les doigts.

Quels sont les facteurs externes ?
Les facteurs externes les plus courants qui peuvent mener à ce genre d’inconforts sont les UV, donc la lumière ultra-violette, la chaleur, le froid, le vent, la climatisation, les cosmétiques dont les savons, l’eau, la pollution, le stress ou les hormones.

Quel sexe est le plus touché ?
Les femmes signalent davantage ces inconforts, donc elles semblent légèrement plus touchées par le tiraillement que les hommes. Ou alors est-ce que la société fait que les hommes sont moins enclin à signaler cet inconfort ? Je ne sais pas, c’est un autre débat sur lequel je ne vais pas m’attarder dans cet épisode. Si les femmes sont effectivement plus touchées, on peut s’imaginer que le fait que les hommes aient une peau très légèrement plus épaisse, ce qui semble être une meilleure barrière. La différence reste très superficielle. Les différences hormonales peuvent aussi être une cause car chez les femmes, il a été montré que les hormones pouvaient produire une sensibilité inflammatoire.

Phototype et sensibilité ?
Les peaux ont également différentes propriétés selon les phototypes et les ethnicités, notamment en terme de perméabilité, de perte en eaux trans-épidermique, de réaction à un irritant, de photoprotection, de photo-vieillissement, etc.
De manière grossière, il semblerait que semblerait que plus le phototype est clair plus il y a de risque de sensibilité. Tout dépend de la sensibilité en question, car effectivement il est sur les phototypes 6 ou même les plus foncés sont moins sensibles au soleil et ont donc moins de coup de soleil. Par contre en terme de déshydratation, les peaux foncés ont montré avoir des pertes en eaux trans-épidermiques plus importante que les peaux clairs. Et donc peuvent montré un inconfort lié à la déshydratation de la peau.
Des pratiques culturelles peuvent également impacter, comme le fait de fumer, des pratiques hygiéniques ou l’exposition à des potentiels irritants.

 


II - Pourquoi la peau est inconfortable ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la peau peut tirailler, notamment la sécheresse, l'irritation, les allergies, ou une pathologie ou son traitement. Mais ce qui revient souvent c’est une barrière cutanée endommagée.


La sècheresse cutanée
La sècheresse cutanée correspond à manque de sébum à la surface de la peau. C’est problématique car le sébum est une fine couche de gras qui aide à retenir l’eau dans la peau. Il évite ainsi les pertes en eaux transépidermiques donc à travers l’épiderme. Si la peau manque de sébum, alors elle sera plus à risque d’être en manque d’eau, d’être déshydratée et de tirailler. Ce manque de sébum altère la fonction barrière de votre peau, et la rend plus perméable, on vient de voir que l’eau s’échappe plus facilement mais les allergènes et polluants peuvent également plus pénétrer et l’irriter plus facilement.

L'irritation
La peau peut également être irritée par une action mécanique ou par un irritant chimique. Un action mécanique peut être le port du masque qui frotte contre la peau, l’écharpe qui frotte le menton, le mouchoir qui frotte le nez quand on a le nez qui coule, etc. Un irritant chimique, ça peut être un savon, un gel douche trop agressif/trop nettoyant, de l’alcool, etc. Ces irritations sont des réactions classiques, c’est à dire qui affectent quasiment toutes les peaux et ne sont pas spécifique à l’individu ou à son système immunitaire, contrairement aux peaux atopiques.

Les peaux atopiques et les allergies
Les peaux atopiques, c’est à dire qui ont un terrain allergique connaissent malheureusement les sensations inconfortable de la peau. Dans ce cas, l’inconfort peut être dû à un allergène. L’allergène peut venir de tout et n’importe quoi : l’alimentation, la lessive, un gel douche, du vernis à ongle… Une allergie se caractérise par une réaction exagéré du système immunitaire en réponse à la présence d’une substance extérieur, que l’on appelle allergène pour cet individu spécifiquement. Certaine personnes sont allergiques aux arachides mais pas toute, ça ne me dérange pas du tout de manger des cacahuètes, parce que mon système immunitaire ne sur-réagi pas à celles-ci. Il ne produit pas les anticorps appelés immunoglobulines E, qui sont des médiateurs de la réponse allergique.

Pour les plus biologistes des auditeurs, lors d’une réaction allergique les immunoglobulines E se fixent aux cellules de l'organisme appelées mastocytes et basophiles. Et cette fixation provoque la libération de substances chimiques inflammatoires telles que l'histamine, entre autre. Ces substances chimiques peuvent causer des symptômes tels que démangeaisons, gonflement, rougeur, éternuements et respiration sifflante, etc. Si vous voulez en savoir plus, on a bien parlé des réactions allergiques dans 📎 l’épisode 13 sur les Patch Tests.


Quand consulter ?
Si l’inconfort est dû à une pathologie ou à son traitement, je vous recommande bien évidemment d’en parler avec votre docteur ou votre dermatologue. Si vous traitez votre acné avec Roaccutane, je rappelle que l’acné est une maladie de peau et que Roaccutane est un médicament, il se peut que le traitement assèche votre peau et que la peau devienne inconfortable.
 

III - Quelles solutions pour les peaux qui tiraillent ?

Il est donc important de déterminer la cause sous-jacentes avant de choisir une solution pour soulager les tiraillements de la peau.
Si la cause est une allergie, une pathologie, son traitement ou son traitement, je vous recommande de consulter le professionnel de santé adapté, votre médecin généraliste, un dermatologue ou un allergologue.


Le rôle de la fonction barrière
Si la cause est plus superficielle, liée aux couches les plus superficielles de votre peau, je vous conseillerais de mettre en œuvre des actions pour renforcer la fonction barrière de votre peau. En effet, il a été observé que les personnes avec des peaux sensibles avait une une fonction barrière altérée. Et la fonction barrière est le rôle principale de la peau en tant qu’organe. Cette capacité à faire barrière peut être affaiblie si la peau elle même est endommagée.

Pour comprendre ce rôle de barrière, j’aime illustrer l’épiderme, donc la couche la plus superficielle de la peau comme un mur de briques ou chaque brique est une cellule. Pour que le mur n’est pas de fuites, qu’il soit le moins perméable possible, il faut un ciment de bonne qualité pour que les briques soient bien fixées, on peut penser que l’épaisseur du mur ou le nombre de briques peuvent importer également. En fait, il a été montré que la qualité de la matrice extra cellulaire, que l’on a illustré par le ciment, est meilleur indicateur de la perméabilité de la peau que l’épaisseur de la couche cornée ou de son nombre de cellules.


Cette image est le fonctionnement globale, a cela, il faut se rappeler que l’épiderme est recouvert d’une fine couche de sébum, donc de matière grasse qui aide aussi a limiter les pertes en eaux transépidermiques. Et aussi, il faut garder à l’esprit que l’épiderme se renouvelle en continue, il faut compter environ 28 jours pour que les cellules de l’épiderme se renouvelle. Des cellules se créent constamment en profondeur de l’épiderme et poussent les plus vieilles à la surface, ou elles s’aplatient, perdent leur noyaux et meurent. Ces cellules mortes restent quelques temps à la surface de la peau pour la protéger, avant de se retirer.
Maintenant, que l’on comprend mieux l’organisation de l’épiderme, on comprend qu’une mauvaise organisation de celui ci mène a plus d’absorption des polluants et allergènes, qui vont sensibiliser la peau mais aussi à plus de pertes en eaux transépidermiques qui laisse la peau déshydratée et sensibles.

La conclusion, est donc : prenons soin de notre barrière cutanée, surtout si nous avons la peau sensibles.

Cependant, voici quelques solutions générales qui peuvent aider :

  1. Utiliser des produits apaisants : Des soins contenant des ingrédients qui prennent soin de votre barrière cutané comme les céramides qui aident au maintient d’un ciment extracellulaire de bonne qualité, sont très conseillé. Ou alors des soins qui contiennent des actifs apaisants tels que le bisabolol de la camomille, l’allantoine, ou des antioxydants comme la vitamine E peuvent aider à calmer les rougeurs et les tiraillements de la peau.

  2. Utiliser des produits hydratants et nourrissants : Les hydratants peuvent aider à maintenir l'équilibre hydrique de la peau et à réduire les tiraillements. Les émulsions contiennent une phase aqueuses qui peut contenir des humectants comme les glycols, l’acide hyaluronique qui apportent l’eau dans la peau, et une phase grasse qui peut éviter les pertes en eaux transépidermiques. Donc les crèmes hydratantes et les gels douches peau sensible sont de bonnes alliées. 

  3. Éviter les irritants ou produits trop délipidant : Éviter les produits qui contiennent des ingrédients irritants ou totalement délipidant, donc trop nettoyants, tels que l’alcool, ou le savon (sodium cocoate, sodium palm kernelate, sodium tallowate) ou tout autre produit trop nettoyant. Ces ingrédients ne sont pas à bannir pour toutes les peaux. et selon les formulations, le fini peut différer mais si on est dans une situation ou notre barrière cutanée est endommagée, c’est une solution temporaire ! Vous pouvez vous tourner vers des nettoyants et démaquillants contenant de l’huile, comme un lait, une crème, une huile ou un baume, pour éviter les tiraillements. Il est également important de limiter l'exposition à des facteurs environnementaux tels que le vent, le froid et le soleil qui peuvent irriter la peau.

  4. Annuler vos prochaines séances d’exfoliation pour ne pas fragiliser la peau. Le but de l’exfoliation est d’aider à éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, cellules qui font partie de la couche cornée et qui a un rôle de protection et de diminution des pertes en eaux transépidermiques. Si on a une peau fragilisée, on prend tout l’aide que l’on peut pour protéger notre peau. Même si on n’a dit qu’une bonne qualité de matrice extra cellulaire était plus impactant que l’épaisseur de la couche cornée pour diminuer le tiraillement.

  5. Consultez un dermatologue : Si vous avez des antécédents d'allergies ou de problèmes de peau, il est important de consulter un dermatologue pour évaluer la cause des tiraillements de votre peau et recevoir un traitement adapté.



Il est important de noter que la peau peut devenir plus sensible avec l'âge, donc il est important de prendre soin de sa peau en utilisant des produits doux et hydratants régulièrement.

En conclusion,
La peau sensible et inconfortable peut être causée par divers facteurs tels que la sécheresse cutanée, l'irritation, les allergies ou des pathologies spécifiques et leurs traitements. Une barrière cutanée endommagée est souvent à l'origine de ces sensations désagréables. Il est important de déterminer la cause sous-jacente afin de choisir la meilleure solution pour soulager les tiraillements de la peau.
En cas de persistance des symptômes ou d'antécédents d'allergies ou de problèmes cutanés, il est conseillé de consulter un dermatologue pour un diagnostic précis et un traitement adapté.
En prenant soin de notre barrière cutanée et en utilisant des produits doux et hydratants, nous pouvons aider à soulager les tiraillements de la peau et maintenir une peau plus confortable et saine.
 

Quels produits sont adaptés à une peau sensible ?

Les soins bio, actifs et sensoriels Mastel sont riches en antioxydants : voici donc l'excellente crème antioxydante et la super huile antioxydante.

Huile Barbe Ginkgo Sacré MASTEL

 L'Huile GINKGO SACRÉ de Mastel, démaquille et nettoie la barbe. Elle contient une concentration efficace de Ginkgo biloba français obtenu par cultures cellulaires pour ralentir l'apparition des signes de l'âge. La barbe est propre, adoucie et sent divinement bon grâce aux notes envoûtantes vertes et aquatiques du parfum Mastel (sans allergène étiquetable !).

La Crème GINKGO SACRÉ de Mastel est votre alliée pour hydrater et embellir l'âge. Elle contient également du Ginkgo biloba français obtenu par cultures cellulaires pour ralentir l'apparition des signes de l'âge.  
Crème après rasage Ginkgo Sacré MASTEL

 

Vous avez loupé le dernier épisode ? Jetez un œil sur L'épisode 36, Quel actif exfoliant pour ma peau ?

Cet article vous a plu ? 📌
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


ÉCRIT PAR
JULIE MAGAND CASTEL

Chimiste dans l'industrie cosmétique depuis plus de 5 ans et diplômée du Master Matières Premières Naturelles en Cosmétiques de l'ISIPCA, Julie est une experte en développement de produits cosmétiques naturels.