Podcast : Épisode 36, quel acide exfoliant pour ma peau ?
Écoutez l'épisode audio pour savoir quel acide exfoliant utiliser pour votre peau !
- Disponible sur : Épisode 36, quel acide exfoliant pour ma peau ?
- À retrouver également sur Spotify, Apple Podcast
Résumé de l'épisode :
- Explication des différentes AHA qui existent dans les cosmétiques d'exfoliation
- Des recommandations en fonction de votre type de peau : peau mixte, sèche...
Quels acides pour votre peau ?
Voici un guide des acides recommandés en fonction des types de peaux.
L'acide glycolique
Il est le plus petit des AHA, et donc le plus efficace mais en contre partie, c’est le plus potentiellement irritant. Comme toujours quand je décris les ingrédients, n’oubliez pas que son efficacité et son potentiel irritant dépendent avant tout de sa concentration et du reste de la formule. C’est probablement le plus étudié des AHA aussi, il est très bien connu, il est obtenu à partir de la canne à sucre.
Si votre peau peau le supporte et que votre barrière cutanée n’est pas endommagée, il est recommandé pour vous.
Les peaux grasses, mixtes et normales seront plus susceptibles de l’aimer que les peaux sèches.
Il est efficace pour améliorer la texture de la peau (moins de micro reliefs, taches de vieillesse et des cicatrices d'acné estompées).
L'acide lactique
C'est un AHA également très bien connu, il est obtenu à partir du lactose, qui est le sucre du lait.
Il est un petit peu plus gros que l’acide glycolique donc il pénètre très légèrement moins que ce dernier. Il est naturellement présent dans la peau et a des propriétés hydratantes.
C’est pour cela qu’il est généralement recommandé pour les peaux normales à sèches.
Il est efficace pour améliorer l'apparence de la texture de la peau et pour hydrater.
L'acide malique
Il est un plus gros que les acides glycoliques et lactiques, car il contient deux groupes carboxyle des acides carboxyliques. De ce fait, il est moins actifs.
Si on compte la position du groupe hydoxyle par rapport à un groupe carboxyle ou a l’autre, l’acide malique est un AHA et un BHA. Il est obtenu à partir de certain fruits, notamment des pommes. Il est généralement recommandé pour les peaux sensibles, car il est moins irritant que d'autres AHA.
Il est efficace pour améliorer l'apparence de la texture de la peau.
L'acide mandélique
C'est un gros AHA, obtenu à partir d’amande. Sa grosse taille diminue fortement ses risques d’irritation, mais aussi sont efficacité.
Il est également connu pour avoir des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoire, ce qui en fait un candidat de choix pour les peaux à tendance acnéique.
Son association avec d’autres acides peut être une bonne idée pour soutenir son activité exfoliante.
L'acide citrique
C'est le plus gros des AHA, ce qui le rend moins efficace pour l’exfoliation. C’est aussi un BHA.
Il est très souvent utilisé dans l’industrie cosmétique pour ajuster le pH des cosmétique. Aux pourcentages utilisés, il est peu efficace pour exfolier.
L’acide salicylique
C'est un alpha-hydroxy acide obtenu à partir de l’écorce de saule, il a une action antibactérienne et est capable de diminuer la production de sébum. Il est donc parfait pour les peaux à tendances acnéique.
Certaine études ont également montré qu’il était photo-protecteur et anti-inflammatoire, donc qu’il aidait la peau à se protéger des UV. Attention tout de même sa protection n’égale pas une protection solaire, et il ne la substitue donc pas dans votre routine.
L’acide salicylique est souvent mentionné à tord comme un BHA dans l’industrie cosmétique. Si vous cherchez un produit qui en contient, repérer la mention BHA sur les soins, et il y a de grandes chances pour qu’il soit dans le produit. Je rentre rapidement dans les détails sur le pourquoi ce n’est pas un BHA alors que son groupe hydroxyle est bien sur le carbone beta, à 2 carbones de distance du groupe carboxyle. C’est parce que le groupe hydroxyle est sur une cycle aromatique, ce qui fait que l’ensemble devient un groupe phénol (cycle aromatique + OH) et il n’a plus le comportement d’un BHA classique, pour une question de comportement acide.
Le reste de la formule
Bien que ces informations sur les ingrédients soient important pour votre compréhension de leur fonctionnement. Le reste de la formule est primordiale pour supporter leur effet et éviter les risques d’irritation.
Il n’est pas absolument primordial de retenir par cœur les effets de chaque AHA car les recommandations des cosmétiques seront vos meilleurs alliés pour vous guider, car ils prennent en compte les pourcentages et l’ensemble de la formule.
En conclusion, les exfoliants aident la peau à éliminer les cellules mortes à sa surface, laissant la peau plus homogène (micro reliefs diminué, tache estompées, peau plus lumineuse).
Les alpha-hydroxy acide, aussi appelés AHA ou acides de fruits sont des actifs qui diminuent l’adhésion des cellules mortes à la surface de la peau pour faciliter leur élimination. L’acide glycolique est le plus puissant d’entre eux. L’acide lactique est conseillé pour les peaux sèches car il améliore l’hydratation. L’acide malique est recommandé pour les peaux sensibles car il est moins irritant, mais moins actifs. L’acide mandélique et l’acide salicylique (à noter que ce dernier n’est pas un AHA) sont conseillés pour les peaux à tendances acnéiques grâce à leurs propriétés anti-bactérienne. Pensez à essayer le produit sur une petite partie de votre peau avant de l’appliquer sur tout le visage ou le corps, et mettez une crème solaire les jours qui suivent.
Laissez un commentaire