Podcast : Épisode 30, le Collagène : ses Bénéfices sans sa Cruauté

Écoutez l'épisode audio pour comprendre le collagène végétal

 

Les collagènes :

  • Hydratant, agent filmogène, d'entretien de la peau, conditionneur capillaire
  • Provient de source animale
Le collagène végétal :
  • Enchainement d'acides aminés d'origine végétale, chimiquement similaires à ceux du collagène animale
  • Bénéfices comparables au collagène animal

LE COLLAGÈNE VÉGÉTAL...

Le collagène est une protéine de la peau bien connue dans l'industrie cosmétique et auprès des consommateurs. De nombreuses campagnes publicitaires pour les cosmétiques mentionnent le collagène, mais ... connaissez-vous les sources de collagène ? Comment fonctionnent-ils ? Y-en-a-t-il des meilleurs que d'autres ?

QU'EST-CE QUE LE COLLAGÈNE ?

Les collagène sont des protéines très fréquentes dans le règne animal et représentent en moyenne 5% de leurs masses. Ils peuvent être vus comme une colle naturelle, d’ailleurs le nom "collagène" vient du grec κόλλα signifiant colle. Ils ont d’ailleurs été utilisé à cet effet, il y a plusieurs milliers d’années.

Une protéine est composée d’acides aminées, molécules contenant une acide carboxylique -COOH et un amine -NH2.

💭 On peut voir les collagènes comme un collier constitué de différentes perles qui sont les acides aminés.

Les collagènes sont des protéines à 3 brins d'acides aminés, torsadés les uns sur les autres.

structure collagene vegan

Fig.1 : structure schématique des 3 brins de collagène

 

À QUOI SERT LE COLLAGÈNE ?

Les collagènes sont des protéines structurales de la peau, ils apportent une résistance mécanique à l’étirement. Ils ne sont pas extensibles : ils ne peuvent ni s’étendre, ni s’allonger, mais ils résistent très bien à la traction.

Malheureusement, la production de collagène diminue avec l’âge, et plus particulièrement avec la ménopause. À partir de 25/30 ans, la production de collagène diminue d’environ 1% par an. Le soleil participe également à la diminution de collagène dans la peau. Cette diminution résulte en partie à une peau moins ferme et plus lâche.

QU'EST-CE QU'UNE PROTÉINE STRUCTURALE ?

Une protéine est une biomolécule, une composante qui assure de nombreuses de fonctions au sein du corps et qui est essentielle à la vie. Les protéines peuvent avoir un rôle structural, c’est-à-dire qu’elles servent à façonner la matière, elle serve de structure, de parois, … pour la matière de nos organes. Elles contribuent au fait que l’on puisse les toucher.

Une protéine peut avoir avoir d’autre rôle qu’un rôle structural. Elles peuvent servir de messagers dans des réactions de notre organisme : elles apportent un message pour enclencher, mettre fin, décupler un processus biochimiques. Elles peuvent assurer le transport de molécules dans le corps, elles peuvent protéger le corps contre des agents infectieux, ...

POURQUOI PARLE-T-ON DES COLLAGÈNES ?

Il existe différents types de collagènes : ce sont différentes biomolécules avec un squelette commun, le tropocollagène. Les différents types de collagène ne se retrouvent pas aux mêmes endroits. Le collagène de type I se retrouve particulièrement dans les os, la peau et les tendons alors que certains types de collagène constituent le cartillage, les muscles, etc.

Les collagènes sont, de loin, les protéines les plus abondantes de la peau humaine, constituant plus de 90% de son poids sec.

  • Le collagène de type I représente 60 à 80% des collagènes du derme et de l’hypoderme
  • Le collagène de type III compte pour 15 à 25%
  • Le collagène de type V pour 2 à 5%

Les collagènes de type I, III, et V s’auto-assemblent en fibres plus épaisses qui forment un réseau tridimensionnel dans toute l’épaisseur du derme. Ce qui donne entre autre, la résistance à la peau et l’aspect jeune, rebondie.

QUELLES SONT LES APPLICATIONS DU COLLAGÈNE ?

Les collagènes sont largement utilisés en cosmétique, en médecine esthétique ou dans les compléments alimentaires.

Dans des compléments alimentaires, ils sont utilisés pour prendre soin de la peau, des cheveux, des ongles, et aussi des tendons. Ils diminueraient les risques de tendinites lors de pratique sportive intensive. La plupart des des compléments alimentaires utilisent des morceaux (= peptides) de collagène car la grande taille du collagene pose des problèmes d'assimilation par l’intestin.

En médecine esthétique, les collagènes sont utilisés en injection sous la peau pour réduire l’apparence des rides notamment.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DU COLLAGÈNE EN COSMÉTIQUE ?

Les collagènes sont largement utilisés dans les soins cosmétiques. Il est difficile de faire des généralités sur les collagènes car il existe plusieurs types de collagène et les peptides des collagènes ne sont pour les même d’un fabriquants à l’autre. Mais de manière générale, les collagènes sont :

  • hydratants. Ils se lient très facilement à l’eau et permettent de la retenir dans la peau. La peau contient une meilleure teneur en eau de la peau, la laissant douce et lisse.
  • des agents filmogènes. En créant un léger film à la surface de la peau, ils réduisent les pertes en eau transépidermiques (TEWL, transepidermal water loss) et protègent la peau.
  • des agents d'entretien de la peau. Ils maintiennent la peau en bon état, en aidant notamment la cicatrisation et la régénération des tissus (revendications non autorisés en cosmétique).
  • des conditionneurs capillaires. Ils améliorent l'apparence et le toucher des cheveux en laissant les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou en donnant du volume, de la lumière, du brillant, de la texture etc..

COMMENT LE COLLAGÈNE FONCTIONNE SUR LA PEAU ?

Selon Alain HUC, qui était en charge d’une structure de recherche consacrée au collagène à Lyon, le collagène se dégrade à l'application. Les peptides du collagène provenant de cette dégradation envoient un message aux fibroblastes qui vont ainsi synthétiser en plus grande quantité du néo-collagène et contribuer ainsi au rajeunissement du derme.

COMMENT IDENTIFIER LE COLLAGÈNE DANS LES COSMÉTIQUE ?

🔎 Sur la liste INCI, le collagène peut se retrouver sous : hydrolized collagen, collagen amino acids, collagen extract, soluble collagen.

En cosmétique, ce sont souvent des bouts / fragments de collagène qui sont utilisés, car le collagène est une grosse molécule composée de trois brins/chaines d’acides aminés (cf fig. 1).

La temperature de dénaturation, c'est-à-dire la température pour laquelle les brins de collagène se séparent est très basse. Cela rend l’ajout des collagènes difficile durant la production des cosmétiques.

Les collagènes sont des enchaînements d’acides aminés. Les fragments de collagène utilisés en cosmétique sont donc des enchaînements plus petits d'acides aminés : ils s'appellent peptides. Les peptides sont des plus petits enchainements d’acides aminés que les protéines. La réaction pour couper les protéines fait intervenir de l’eau et s’appelle l’hydrolyse. C’est pourquoi vous pouvez retrouver les retrouver dans la liste INCI comme "collagène hydrolisé" ou de "peptides de collagène".

💭 Si les acides aminés sont des perles, alors un bracelet serait les peptides et un collier serait les protéines comme les collagènes.

COMMENT LE COLLAGÈNE EST-IL FAIT DANS NOS SOINS ?

Les collagènes peuvent venir de sources bovine, porcine, aviaire ou même marine. C’est-à-dire que la biomasse initiale peut être la peau de boeuf, de porc, de poissons.

Selon la sensibilité de chacun, cela peut, ou non, déranger.

EXISTE-IL DU COLLAGÈNE VEGAN OU COLLAGÈNE VÉGÉTAL ?

Oui ! Il existe du "collagène vegan" mais ce n’est pas vraiment du collagène car le collagène est une protéine animale. Les collagènes vegan sont une combinaison d’acides aminés d’origine végétale qui ont des bénéfices comparables au collagène animale.

Selon les fabriquants, les collagènes végan ne sont pas les même et n'ont pas la même qualité. D'un fournisseur à l'autre, l'enchainement d'acides aminés n'est pas pas le même.

Chez Mastel, le collagène végétal est une protéine isolée à partir de maïs, de blé ou de soja qui fonctionne de manière équivalente au collagène animal ou à ses fragments.

On s’autorise à l’appeler collagène car le collagène végétal de Mastel a une structure et des fonctions similaires aux plus communs acides aminés du collagène animal (la glycine, la proline et l’hydroxyproline). Il est fabriqué à partir de chaînes d’acides aminés chimiquement identiques aux acides aminés trouvés dans le collagène animal.

Le collagène végétal de Mastel est aussi beaucoup plus petit que le collagène animal pour améliorer sa pénétration dans la peau. Le collagène végétal a fait l’objet de test d’efficacité et a montré son efficacité sur l’hydratation notamment. Il se lie vraiment bien à l’humidité.

DANS QUEL PRODUIT PEUT-ON BÉNÉFICIER DU COLLAGÈNE VÉGÉTAL ?

La Crème GINKGO SACRÉ de Mastel est votre alliée pour hydrater et embellir l'âge. Elle contient du collagène végétal et du Ginkgo biloba français obtenu par cultures cellulaires pour ralentir l'apparition des signes de l'âge.  

 

Notes

AVILA RODRIGUEZ M. I., et al. Collagen: A review on its sources and potential cosmetic applications. 2018. Disponible sur : https://doi.org/10.1111/jocd.12450

FEBEA. Collagen. 2022. Disponible sur : https://www.febea.fr/fr/baseingredient/collagen

EUROPEAN COMMISSION. Ingredient : Collagen. Disponible sur : https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=75462

HUC A. Le Collagène. Cosmetic Obs. 2016. Disponible sur : https://cosmeticobs.com/fr/articles/ingredients-50/le-collagene-3267

GOOGLE TRADUCTION. Disponible sur : https://translate.google.fr/?sl=el&tl=fr&text=κόλλα &op=translate

LEON-LOPEZ A., et al. Hydrolyzed Collagen-Sources and Applications. Molecules. 2019. Disponible sur https://doi.org/10.3390/molecules24224031


SIONKOWSKA A. et al. Collagen Based Materials in Cosmetic Applications: A Review. 2020. Disponible sur : https://www.mdpi.com/1996-1944/13/19/4217/pdf

VARANI J., et al. Decreased collagen production in chronologically aged skin. 2006. Disponible sur :  https://doi.org/10.2353/ajpath.2006.051302.
¹ ² ³

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.