Podcast : Épisode 25, le Ginkgo, l'antioxydant qu'il vous faut

Écoutez l'épisode audio sur le Ginkgo Biloba en cosmétique

      Qu'est-ce que le Ginkgo Biloba ?

      •  Ginkgo biloba = arbre originaire d'Asie faisant partie de la plus vieille famille d'arbres connue
      • Symbole de la ville de Tokyo
      • Seul végétal à survivre à la bombe Hiroshima
      • Ses feuilles contiennent de puissants antioxydants (quercétine)
      • Utilisé par les industries pharmaceutiques et cosmétique
      Deux feuilles de Ginkgo biloba tenues

      Quel est l'utilité du Ginkgo en cosmétique ?

      À partir des feuilles de Ginkgo biloba, il est possible d'obtenir des actifs cosmétiques qui protègent la peau. En effet, ses feuilles contiennent de puissants antioxydants comme la quercétine.

      Bien entendu, il ne suffit pas uniquement d'utiliser des feuilles de Ginkgo, la méthode d'extraction et l'ingénierie qui est derrière l'obtention de l'actif final est primordial pour assurer son efficacité. Les molécules obtenues sont différentes en fonction de la méthode d'extraction utlisée. Par exemple, votre corps n'obtient pas les même nutriments si vous mangez une pomme ou si vous mangez de la compote de pomme, car la méthode d'obtention de l'aliment final est différente. Outre la méthode d'extraction, d'autres facteurs sont à prendre en compte pour évaluer la qualité d'extraits végétaux : partie de la plante utilisée, santé de la plante, condition météorologique, période de récolte, transport, traitement, ...

      C'est pourquoi, il est nécessaire de tester les extraits végétaux par des essais cliniques pour confirmer leurs bienfaits. Ce qui est bien entendu le cas de l'actif de Ginkgo biloba utilsé dans les cosmétiques Mastel, car j'ai séléctionné l'actif grâce à ses excellents résultats.

      Comment le Ginkgo protège la peau ?

        Le Ginkgo est un très bon antioxydant, c'est-à-dire qu'il protège la peau des radicaux libres. Les radicaux libres sont des espèces chimiques instables qui réagissent spontannément avec leur environnement (dont la peau et ses composants). Ils font subir un stress oxydant à la peau (d'où l'importance des anti-oxydants, littéralement contre les oxydants) qui endommage la peau et ses constituants. Ils peuvent endommager les protéines, les lipides et même l'ADN des cellules de la peau, de manière irréversible. En endommageant la peau, ils accélèrent l'apparition des signes de l'âge (rides, ridules, perte d'élasticité et de fermeté, ...). Les antioxydants sont d'excellents anti-rides.

      meilleur antioxydant Mastel

      Est-il vraiment important de se protéger des radicaux libres ?

      Oui, il est plus utile de prévenir des dommages causés par les radicaux libres au quotidien plutôt que d'essayer de corriger les dommages après coup. De plus, les radicaux libres endommagent notre peau au quotidien car ils se trouvent (quasiment) partout :

      ☀️ rayons du soleil
      🏭 pollution
      🚬 fumée de cigarette
      📺 lumière bleue des écrans
      🥵 changement de température
      💨 climatisation, vent
      👽 habitude de vie (tabac, alcool, manque de sommeil, ...)
      😩 stress
      ....

      Cette ominiprésence de radicaux libres dans nos vie, font des antioxydants des actifs bénéfiques pour tous·tes et pour tous types de peaux.

      Pour être totalement précise, les radicaux libres ne sont pas les seuls responsables du stress oxydatif, d'autres dérivés de l'oxygène comme le péroxyde d'hydrogène ou les ions hypochlorite sont également très réactifs.

       

      Quels produits contiennent du Ginkgo Biloba de qualité ?

      Les soins bio, actifs et sensoriels Mastel sont riches en antioxydants : voici donc l'excellente crème antioxydante et la super huile antioxydante.

      Huile Barbe Ginkgo Sacré MASTEL

       L'Huile GINKGO SACRÉ de Mastel, démaquille et nettoie la barbe. Elle contient une concentration efficace de Ginkgo biloba français obtenu par cultures cellulaires pour ralentir l'apparition des signes de l'âge. La barbe est propre, adoucie et sent divinement bon grâce aux notes envoûtantes vertes et aquatiques du parfum Mastel (sans allergène étiquetable !).

      La Crème GINKGO SACRÉ de Mastel est votre alliée pour hydrater et embellir l'âge. Elle contient également du Ginkgo biloba français obtenu par cultures cellulaires pour ralentir l'apparition des signes de l'âge.  
      Crème après rasage Ginkgo Sacré MASTEL

       

      Comment assurer que les produits Mastel contiennent du Ginkgo de qualité ?

      L'actif de Ginkgo biloba utilisé dans les soins Mastel est produit par cultures cellulaires et a passé plusieurs tests cliniques prouvant son efficacité. Il est produit en Gironde, France 🇫🇷. Les études ont prouvé qu'il était :

      1. Antioxydant : Diminue la création des radicaux libres dans les conditions physiologiques (naturelles) et celle induit par les UVB qui entraînent des effets délétères à court et long terme
      2. Éclat : Aide à obtenir un teint plus éclatant en détoxifiant et en oxygénant les cellules de la peau
      3. Énergisant : Aide à stimuler les fonctions cellulaires des peaux fatiguées ou matures

      ✨ Cet actit est parfait pour les peaux présentant les premiers signes de l'âge, mature, urbaine, ensoleillée ou en présence de fumée de cigarette

      Quels sont les bénéfices de la culture cellulaire ?

      • La production de l’actif ne nécessite le prélèvement que de quelques mm2 de la plante, la biodiversité n’est alors pas mise en danger
      • L’actif est pure, il n’est pas contaminé par les pesticides ou la pollution environnementale
      • La production de l’actif utilise l’énergie provenant de la géothermie qui consomme moins d’eau que l’agriculture traditionnelle

      Quelle quantité de Ginkgo est contenu dans les soins Mastel ?

      Les soins Mastel contiennent tous des actifs dans des concentrations qui ont prouvé leur efficacité. Les tests sur l'actif de Ginkgo ont été effectué à 0.5% et à 2.5%. Ces deux concentrations étaient efficaces.

      🔎 Les études in vitro ont montré que l’application de 2.5% de cet actif diminuait l’oxydation physiologique des lipides de 27% et provoquée par les UVB de 33%.

      🔎 L’application de 0.5% de cet actif diminue la lipopéroxydation physiologique de 15% et provoquée par les UVB de 20%.

      Ginkgo meilleur antioxydant

       

       

      Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

       


      Leave a comment

      Please note, comments must be approved before they are published

      This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.