Podcast : Épisode 10, les céramides

Écoutez l'épisode audio sur les céramides, cet ingrédient anti-âge 🎧

 

Les céramides:

  • Naturellement présents dans la peau et les poils (barbe, cheveux, ...)
  • Constituants des couches protectrices de la peau et des poils
  • L'âge et le climat impactent leur quantité
  • Aident les peaux sensibles, déshydratées et matures et les barbes sèches, drues, en manque de douceur

 

Pourquoi les céramides sont bons pour la peau ?

Les céramides sont des ingrédients que nous retrouvons dans les cosmétiques anti-âge et anti-rides. Que sont-ils ? Sont-ils bons pour la peau ? Sont-ils faits pour vous ? 👇

1. Les céramides, qu'est-ce que c'est ?

Les céramides sont des lipides, c'est-à-dire de la matière grasse. Ils sont naturellement présents dans la peau et dans les poils (cheveux, barbe, ...).

2. À quoi servent les céramides dans notre peau ?

Dans la peau, les céramides se retrouvent dans la matrice extra-cellulaire de la couche cornée, la couche la plus superficielle de la peau, celle qui est directement en contact avec notre environnement. Ils sont d'ailleurs le groupe de lipides majoritaire de la couche cornée (elle contient également du cholestérol et des acides gras).

La couche cornée, évoquée dans l'épisode 9:

  • garde les organes hydratés en prévenant des pertes en eau à travers l'épiderme (en cosmétologie, on dit qu'elle contribue à diminuer la TEWL pour transepidermal water loss)
  • empêche les contaminations
  • régule les molécules entrantes et sortantes de la peau
3. Pourquoi incorporer les céramides dans une routine beauté ?

En vieillissant, la quantité des céramides diminue dans notre peau. Le taux de céramides est optimal dans notre vingtaine, chute d'un tiers dans notre trentaine et d'un autre tiers dans notre quarantaine.

La saisonnalité influe également sur la quantité de céramides dans notre peau. En hiver, notre peau peut contenir plus de deux fois moins de céramides qu'en été.

En impactant la quantité de céramide, le vieillissement et le climat impactent alors la qualité de la matrice extra-cellulaire. Or, la matrice extra-cellulaire maintient l’adhésion des cellules de la peau, notamment au niveau de la couche cornée qui limite les pertes en eau et régule les molécules entrantes. Les céramides jouent un rôle important dans le maintien de l'hydratation et le blocage des polluants, irritants et allergènes.

4. Comment les céramides maintiennent l'hydratation et bloquent les polluants ?

La couche superficielle de la peau est organisée à la façon d'un mur de briques : les briques étant les cellules de la peau et le ciment étant la matrice extra-cellulaire.

Un ciment de qualité permet aux briques de rester en place et au mur d'être solide, de protéger l’intérieur de l’extérieur. Au contraire, un ciment de mauvaise qualité limite l'adhésion des briques résultant en un mur fragile. Avec des briques qui bougent, le mur n'est pas aussi perméable que ce qu’il pourrait être.

De manière analogue, une matrice extra-cellulaire de mauvaise qualité mène à la désorganisation des cellules de la peau et à une mauvaise fonction barrière. La peau est plus perméable : les polluants, allergènes extérieurs peuvent davantage pénétrer la peau et l’eau de la peau peut davantage s’évaporer.

Changement de composition lipidiques de la matrice extra-cellulaire
5. Les céramides, sont-ils étudiés en médecine ?

Des études ont montré que les céramides étaient également impliqués dans la régulation immunitaire. Le dérèglement de ceux-ci implique une réponse immunitaire de la peau exacerbée qui participerait activement dans l'apparition de certaines maladies de peau tels le psoriasis et la dermatite atopiques. Certaines maladies de peau, tels que le psoriasis ou la dermatite atopique, sont également caractéristiques d'une diminution de céramides.

6. Ai-je besoin de céramides dans ma routine beauté du visage ?

Les céramides sont d'excellents actifs pour la peau. En particulier pour les peaux:

  • déshydratées car ils aident à limiter les pertes en eau de la peau
  • sensibles car ils limitent l'absorption de polluant et allergènes
  • matures car ils aident à maintenir leur quantité dans la peau malgré une diminution avec l’âge. Ils renforcent la fonction barrière de la peau, et donc ils aident la peau à rester hydraté et à se protéger des agressions environnementales.
7. À quoi servent les céramides dans les cheveux, la barbe et les poils ?

Les céramides sont présents dans les cheveux, la barbe et de manière générale dans les poils.

Le poil peut être représenté en forme de tige entourée de 6 couches d'écailles appelées cuticules. Ces cuticules sont maintenues par un "ciment" riche en céramides, rappelant l'organisation des cellules de la peau. L'intérieur de la tige s'appelle le cortex et est composé de cellules maintenues elles aussi par un ciment riche en lipides dont des céramides.

Les céramides jouent un rôle clé dans la cohésion du poil. En effet, un "ciment" de bonne qualité permet aux écailles d'être mieux organisées pour former une surface moins perméable, moins décollée de la tige du cheveu.

Des études montrent également que les céramides protègent la fibre capillaire contre les agressions mécaniques et thermiques. Leurs applications permettent de diminuer les casses de cheveux et de réparer la structure interne des cheveux décolorés.

8. Ai-je besoin de céramides pour prendre soin de ma barbe ou de mes cheveux ?

Les céramides sont parfaits pour les barbes sèches, drues, en manque de douceur.

  • barbe sèche : les céramides permettent de resserrer les cuticules des poils. Les poils sont plus imperméables et retiennent mieux l'hydratation.
  • barbe drue, en manque de douceur : les céramides resserrent les cuticules des poils, laissant ainsi une surface plus douce (pomme de pin ouverte vs pomme de pin fermée)

Le mécanisme d'action est le même quelque soit les poils (barbe, cheveux, poils corporels, ...)


Notes de l’épisode

  • Le site internet : MastelCosmetics
  • Le compte Instagram : @mastelcosmetics
  • Cet article vous a plu ? 📌 Cliquez sur les images ci dessous pour les épingler sur Pinterest et les retrouver plus tard !
La sciences derrière les céramides Les céramides, l'actif naturel des peaux sensibles Les céramides, sont-ils bons pour ma peau ?


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.