Podcast : Épisode 5, l'acide hyaluronique

Épisode audio spécial ingrédient, l'acide hyaluronique

Résumé

L’Acide Hyaluronique:

  • 1. Bénéfices peau diffèrent en fonction de son poids moléculaire
  • 2. Origine: il est fabriqué par biotechnologie (fermentation bactérienne)
  • 3. Structure Chimique: il est composé d’un nombre variable d’unités de sucres
  • 4. Haut Poids Moléculaire: il ne pénètre pas la peau, il forme un film à la surface de la peau et évite ainsi les pertes en eau transépidermales
  • 5. Moyen Poids Moléculaire: il pénètre la peau et est reconnu pour ses capacités réparatrices
  • 6. Bas Poids Moléculaire: il pénètre la peau en profondeur et va prévenir les signes de l’âge en stimulant la production de collagène, diminuant la rugosité de la peau et en améliorant la fonction barrière de la peau
  • 7. INCI: Retrouvez le sur vos étiquettes sous les noms hyaluronic acid, sodium hyaluronate, hydrolyzed hyaluronic acid

Notes de l’épisode

N'hésitez pas à écoute l'épisode précédent sur le développement cosmétique ainsi que le suivant sur les ingrédients interdits et régulés.

Transcription

Bonjour, vous écoutez l'épisode 5 des dessous de la cosmétique, le Podcast qui vous dévoile et vous explique avec clarté et sincérité le monde de la cosmétique. Je suis Julie Magand Castel, biologiste chimiste et cosmétologue spécialisée en cosmétique naturelle et aujourd'hui nous allons parler d'un actif cosmétique. Tous les 5 épisodes, nous allons partir à la découverte d'un ingrédient phare. Aujourd'hui, pour débuter cette série, nous allons découvrir un ingrédient phare pour hydrater la peau et combler les rides : l'acide hyaluronique.

Petite musique

L'acide hyaluronique est un actif très connu dans le monde de la cosmétique notamment pour ses propriétés hydratantes car il a l'incroyable capacité de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Donc il peut retenir l'eau de votre peau et éviter la déshydratation de la peau. L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps à raison de 70g pour une personne de 70kg. Il est en autre dans la peau, l'œil et les cartilages.

A l'échelle industrielle, il est produit par biotechnologie, c'est à dire en faisant fermenter une bactérie particulière. Beaucoup moins glamour et éthique, quoique je ne suis pas sûr que la fermentation bactérienne soit glamour, l'acide hyaluronique peut aussi être produit par extraction de crêtes de coq - qui a été pendant longtemps une source privilégiée pour l'obtention de cet actif. Personnellement, je n'ai jamais vue des fabricants d'actif pour la cosmétique qui utilisait cette technique. Donc pas d'inquiétudes. L'acide hyaluronique se présente sous la forme de poudre blanche et dès qu'on le mélange à l'eau, il gélifie légèrement cette dernière.

Au niveau prix c'est un actif qui est onéreux, le prix dépend de sa qualité, et surtout de la quantité que l'on commande. Mais pour donner un ordre d'idée ça peut aller de 1000 EUR à 1600 EUR le kilo. Pour une petite comparaison, vous pouvez avoir soit 10 kg d'acide hyaluronique soit une Peugeot 108 neuve. C'est entre la raison pour laquelle les injections d'acide hyaluronique sont chères. En effet, il est aussi utilisé en chirurgie esthétique pour des injections locale dans la peau pour redessiner le visage en apportant du volume à des endroits stratégiques.

Encore une fois c'est sa capacité à retenir 1000 fois son poids en eau qui est utilisé.

Pour comprendre un peu plus son fonctionnement dans la peau, il faut que je vous explique brièvement sa structure chimique. L'acide hyaluronique c'est plusieurs unités de sucres liés les unes aux autres, on appelle ça un polymère. Ne vous imaginez pas du sucre blanc ou de la cassonade, je parle de la structure chimique du sucre.

L'acide hyaluronique peut donc contenir un nombre variable d'unités de sucres - entre 10 000 et 50 000 unités. C'est pour ça que l'on parle de poids moléculaire pour l'acide hyaluronique car il en existe à bas poids moléculaire ou à haut poids moléculaires. Les molécules d'acides hyaluroniques les plus légères donc à bas poids moléculaire sont celles qui contienne le moins d'unités de sucres et inversement, les acides hyaluroniques ont haut poids moléculaires été de plus lourdes molécules qui contiennent plus de groupes de sucres. En fonction du nombre de molécules de sucres, les effets et le comportement de l’acide hyaluronique vont être un peu différents.

L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire sont trop gros pour être pleinement absorbé par la peau, il va rester à la surface de la peau et former un petit film qui va empêcher à la peau de perdre de l'eau. Ainsi il a une forte capacité à garder la peau hydratée, même 24 h après l'application. En plus de cela, il a des effets anti-inflammatoire et donc il a un effet calmant. C'est généralement ce type d'acide hyaluronique que vous trouvez dans les produits hydratants.

Ensuite l'acide hyaluronique de moyen poids moléculaire qui pénètre la peau mais ne va pas en profondeur, est un parfait allié pour la peau abîmée car il aide à la cicatrisation. Vous le trouverez donc dans les produits réparateurs.

Et enfin l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire pénètre la peau en profondeur et stimule la cohésion des cellules de la peau. C'est à dire qu'il s'assure que les cellules soient bien unies. Vous pouvez imaginer les cellules de la peau comme des brique, et le fait qu'elle ait une bonne cohésion réduite l'espace entre chaque brique et donc réduit aussi les potentielles pertes en eau. Car l'eau ne peut donc pas s'évaporer entre les briques. Et double avantage, la fonction barrière de la peau est améliorée.

La fonction primaire de la peau c'est de créer une barrière entre notre organisme et les agressions environnementales. L'acide hyaluronique léger stimule également la production de pro-collagène. Le collagène est une protéine de la peau qui supporte les tissues. En augmentant la quantité de collagène dans la peau, l'acide hyaluronique de faible poids molécules prévient des signes de l’âge et diminue la rugosité de la peau. Vous le trouverez donc dans les produits anti-âges.

Ainsi en fonction des besoins spécifiques de sa peau, un poids d'acides hyaluronique peut être particulièrement conseillé. Les différents poids moléculaires ont donc 3 différentes utilisations bien distinctes : le bas poids moléculaire est plus pour les préventions des signes de l’âge, le moyen poids moléculaire pour la cicatrisation et le haut poids moléculaire pour l'hydratation. Il peut aussi être intéressant de combiner les acides hyaluroniques de différents poids moléculaires pour combiner leurs différents bénéfices peau. Du fait, de leur excellente tolérance ce sont des molécules qui sont recommandées pour tous types de peaux.

Petite musique

Pour récapituler, l'acide hyaluronique est composé de sucres, il est naturellement présent dans la peau, il produit industriellement par un procédé de biotechnologie, c'est à dire de la fermentation bactérienne. Selon le nombre de sucres qu'il contient, il peut davantage hydrater ou apporter du volume et combler les rides. C'est un actif phare de la cosmétique car il a un pouvoir hydratant incroyable en étant capable de retenir jusqu'à mille fois son poids en eau. Il est très bien toléré par la peau avec des risques d'allergies de l'ordre de l'exceptionnel.

C'est pourquoi c'est un actif que j'affectionne et que je recommande. Observez vos étiquettes et cherchez, hyaluronic acid, sodium hyaluronate ou hydrolized hyaluronic acid

J'espère que cet épisode vous a plu et vous appris ce comment développer un nouveau produit. Un nouvel épisode sortira samedi prochain et vous pouvez retrouver les notes de ces épisodes sur mastelcosmetics.com dans la rubrique les dessous de la cosmétique. Mastel ça s'écrit MASTEL et c'est la contraction de mes deux noms de familles Magand Castel.

N'hésitez pas à réagir dans les commentaires, à poser vos questions ou à indiquer ce que vous aimerez entendre par la suite. Vous pouvez des aujourd'hui vous abonner au Podcast Les dessous de la cosmétique sur différentes plateformes de Podcast dont Spotify et suivre son actualité sur Instagram et sur Twitter avec l’identifiant mastelcosmetics.

Aussi et bien sûr n'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis si vous pensez qu'ils pourraient l'apprécier - merci. Je vous souhaite une belle semaine et vous donne rendez-vous samedi prochain pour un épisode sur la réglementation.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


ÉCRIT PAR
JULIE MAGAND CASTEL

Chimiste dans l'industrie cosmétique depuis plus de 5 ans et diplômée du Master Matières Premières Naturelles en Cosmétiques de l'ISIPCA, Julie est une experte en développement de produits cosmétiques naturels.