Podcast : Épisode 28, comment choisir sa crème solaire ?

Écoutez l'épisode audio pour vous aider à choisir votre crème solaire

 

Choisir son produit solaire :

  • Le SPF = protection UVB
  • Le logo UVA encerclé = protection UVA
  • Revendication "résistant" ou "très résistant' à l'eau
  • Texture : éviter les aérosols

CHOISIR SON PRODUIT SOLAIRE

Durant l'été, il est d'autant plus nécessaire d'utiliser un produit solaire pour limiter les dégâts du soleil sur la peau. Mais comment bien choisir son produit solaire ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat ?

QU'EST-CE QUE LE SPF ?

Le SPF correspond au Sun Protection Factor, soit le facteur de protection solaire. C'est un nombre supérieur à 1 qui caractérise la capacité d’un produit à protéger la peau des UVB. Pour rappel, les UVB sont responsables des coups de soleil (B comme brûlure). 🖇 Voir épisode 27 pour plus de détails sur les UV. Les produits solaires ne protègent jamais complêtement, ils limitent les dégâts provoqués par le soleil.

Un produit solaire doit avoir un SPF de 6 minimum.

Le SPF est donc une revendication faîte par les poduits solaires pour quantifier leur protection et permettre un choix éclairé des consommateurs. C'est l'argument de vente des produits solaires le plus efficace

COMMENT INTERPRÊTER LE NOMBRE DU SPF ?

Le SPF correspond à la plus petite dose de soleil déclenchant un coup de soleil sur une peau protégée du cosmétique divisé par la plus petite dose de soleil déclenchant un coup de soleil sur la peau non protégée.

Les termes scientifiques sont DEMp pour Dose Érythémateuse* Minimale de la peau Protégée et DEMnp pour Dose Érythémateuse* Minimale de la peau Non Protégée.

calcul spf avec équation

*un érythème, c'est une rougeur de la peau qui disparait quand on appuie dessus (comme un coup de soleil)

Exemple : Si la peau rougit après 10 mJ/cm² sans protection, alors il faudra une exposition de 300 mJ/cm² pour la faire rougir avec un SPF 30.

Exemple 2 : en considérant les rayons du soleil constants : Si la peau rougit au bout de 10 min sans protection alors elle sera protégée pendant 10 x 30 = 300 min = 5h avec un SPF 30.

Attention, ce sont des calculs théoriques. Dans les faits, la crème s’enlève avec les frottements, les baignades, … Il faut donc en remettre toutes les 2h ou après chaque bain quand on s’expose.

À QUEL POINT MON PRODUIT SOLAIRE FILTRE LES UVB ?

On peut illustrer la mesure du SPF en terme de durée d’exposition avant de rougir, mais on peut également le voir comme la filtration des UVB. Un SPF 2 correspond à une protection qui permet de doubler notre temps d’exposition avant de rougir, on peut également le voir comme une filtration de 50% des UVB.

filtration uvb pour spf

Et ainsi, un SPF 10 correspond à une filtration de 90% des UVB, un SPF 30 correspond à une filtration de 96.67% des UVB et un SPF 50 c’est une filtration de 98% des UVB.

tableau filtration uvb en fonction du spf

graph filtration uvb en fonction du spf

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE DE PROTECTION ENTRE UN SPF 30 ET UN SPF 50 ?

  • Un SPF 30 filtre 96.67% des UVB, c’est à dire qu’il laisse passer 3.33% des UVB.
  • Un SPF 50 filtre 98% des UVB donc il laisse passer 2% seulement des UVB.

Présentés ainsi les protections des SPF 30 et des SPF 50 ne paraîssent pas si différentes. Mais ... le rapport entre les UVB que laisse passer le SPF 30 sur ceux du SPF 50 parait beaucoup plus important.

3.33/2 = 1.67 = 167%

donc, avec un SPF 30, votre peau reçoit l'équivalent de 167% des UVB reçus avec une protection SPF 50. Soit 67% plus de d'UVB reçus avec un SPF 30 qu'avec un SPF 50.

À vous de voir comment vous voulez anticiper la protection solaire : considérez-vous les UVB qui passent ou ceux qui sont bloqués ? On peut faire l'analogie avec les soldes : quand l'article a une généreuse réduction de 70%, pensez-vous aux 30% à payer ou à la réduction de 70% ?

⚠️ Attention à certaine erreur sur les réseaux sociaux : un SPF 30 ne laisse pas passer 167% des UV ! Parce que ...

  1. ce n'est pas possible de laisser passer plus d’UV qu’il n’y en a initialement (100%). Excepté si les produits solaires multipliaient la quantité des UV reçus. Ce qui serait pire que de ne rien mettre. Le produit ne peut donc pas laisser passer plus de 100% des UV.
  2. le calcul est mal interprété. Un SPF 30 filtre 96.7 % des UVB donc il en laisse passer 3.3 %, ce qui correspond à 167% de la quantité laissée passée par un SPF 50. Soit une augmentation de 67% de rayons qui endommagent votre peau en plus avec un SPF 30 plutôt qu’un SPF 50. C’est le même rapport entre 50 et 30.

💡 Choisissez votre SPF en fonction de votre phénotype, de l’ensoleillement et aussi de votre exposition.

COMMENT LE SPF EST-IL MESURÉ ?

Le SPF est déterminé sur des volontaires humains, c'est donc un test in-vivo. La protection naturelle de la peau des volontaires compte dans la détermination du SPF, il faut donc choisir des volontaires à la peau claire uniquement.

calcul spf

Concrêtement, les volontaires recoivent des quantités d'irradiations précises, puis les érythèmes sont évalués le lendemain. Ainsi, il est possible de déterminer la DEM, Dose Érythémateuse Minimale avec et sans crème protectrice, et donc évaluer le SPF.

QUELLE CRÈME POUR SE PROTÉGER DU PHOTOVIEILLISSEMENT ?

Le photovieillissement est dû majoritairement aux UVA. Cependant, une protection SPF revendique une protection contre les UVB uniquement.

Pour vous assurer que vos crèmes protègent votre peau des rayons UVA, il faut chercher le logo UVA encerclé ou la revendication “broad spectrum” en anglais. Ces normes indiquent que la protection des UVA doit correspondre à au moins un tiers du SPF.

logo protection uva

Exemple : si le produit revendique un SPF 30 et le logo UVA encerclé, cela veut dire qu’il protège 30 fois plus longtemps la peau des UVB et 10 fois plus longtemps des UVA par rapport à la peau sans protection.

COMMENT MESURE-T-ON LA PROTECTION CONTRE LES UVA ?

Il existe plusieurs méthodes standardisées par des standards ISO : le test in vivo (ISO 24442) qui est basé sur la pigmentation Meirowsky et le test in vitro (ISO 24443) qui calcule la longueur d’onde critique λc.

Le test in vivo pour déterminer la protection contre les UVA est presque le même que celle pour les UVB, à l’exception que nous n’observons pas la rougeur (coup de soleil) après l’exposition mais la pigmentation de Meirowsky, qui est la coloration gris-bleu qui se développe pendant l’exposition aux UVA. Cette couleur est caractéristique de la photo-oxydation des précurseurs incolores de la mélanine.

Cette méthode est reproductible, mais la réaction se produit uniquement sur les peaux mates, et ne permet pas de tester des produits colorés.

equation protection uva

Le test in vitro permet de déterminer la longueur d’onde critique λc de l’absorbance lorsque le produit est étalé sur une plaque de PMMA. Cette mesure mathématique évalue la capacité d’un produit à protéger des plus hautes longueurs d’onde. λc doit être égale ou supérieure à 370 nm.

graph longueur d'onde critique

MA CRÈME ME PROTÈGE T-ELLE APRÈS LES BAIGNADES ?

Certains produits solaires peuvent également être considérés comme résistant à l’eau ou très résistant à l’eau. Ces revendications assurent leurs bonnes tenues après une baignade.

Il n’existe pas de méthodes in vivo ISO standardisées pour mesurer la résistance du produit à l’eau, ce qui peut amener à des grandes différences de mesure d’un laboratoire à l’autre. Là encore la réglementation est différente d’un pays à l’autre.

De manière générale, le test in vivo se fait sur des volontaire après qu’ils aient passé 40 min (résistant) ou 80 min (très résistant) dans l’eau.

En Europe, les cosmétiques doivent avoir un une protectin des UVB après la baignade supérieure à la moitié de leur SPF pour être labellisé résistant à l’eau ou très résistant a l’eau. Alors qu’en Australie, c’est plus difficile car le cosmétique doit rester dans la même catégorie de SPF pour cette revendication.

QUELLE TEXTURE CHOISIR ?

La texture que vous aimez et allez réappliquer en quantité suffisante est la bonne texture. Je déconseille les aérosols car on a tendance à en mettre moins et donc à moins bien se protéger.

 

 

Notes

PENSÉ-LHÉRITIER A-M, Conception des produits cosmétiques : La formulation. 2016. Lavoisier, Paris.

MAGAND CASTEL J, Podcast : Épisode 27, 10 solutions pour limiter le photovieillissement. 2022. Disponible sur : https://mastelcosmetics.com/blogs/podcast/episode-27

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

meilleure creme solaire top 2022 meilleure creme solaire 2022 meilleure creme solaire

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


ÉCRIT PAR
JULIE MAGAND CASTEL

Chimiste dans l'industrie cosmétique depuis plus de 5 ans et diplômée du Master Matières Premières Naturelles en Cosmétiques de l'ISIPCA, Julie est une experte en développement de produits cosmétiques naturels.