Podcast : Épisode 27, 10 solutions pour limiter le photovieillissement

Écoutez l'épisode audio sur les 10 solutions pour limiter le photovieillissement

      LE PHOTOVIEILLISSEMENT

      Le soleil accélère le vieillissement de la peau : les rides, les ridules, la perte de fermeté apparaissent alors avant l'heure. Cela s'appelle le photovieillissement. Selon certaine étude¹, le soleil serait responsable de 90% des signes visibles de l'âge... alors comment faire de la prévention plutôt que de la correction ? Comment notre peau se protège ? Contre quoi doit-elle se protéger ?

      ¹ on peut émettre des réserves sur cette valeur de 90% mais le soleil représente une part importante du vieillissement de la peau

      LES DIFFÉRENTS RAYONS DU SOLEIL

      Le soleil émet différents types de rayons qui sont classés selon leurs longueurs d’onde. La longueur d'onde est une grandeur physique qui se mesure en nanomètres (nm). Voici les catégories des ondes du soleil, classées de la plus petite à la plus grande longueur d'onde :

      • les rayons gamma
      • les rayons X
      • les rayons ultra-violets (UV)
      • la lumière visible
      • les rayons infrarouges (IR)
      • les micro-ondes
      • les ondes radio

       photovieillissement et rayons du soleil

      Fig.1 : Les rayons du soleil

      Le spectre de la lumière visible se décompose en une infinité de rayons colorés, ayant tous qu’une seule couleur. La plus petite couleur est la violette, puis ça tend vers les bleus, verts, jaunes, oranges et la plus grande est la couleur rouge. Les rayons ultra-violets, sont donc les rayons plus petits que la couleur violette (la plus petite longueur d'onde de la lumière visible) et les infra-rouges sont les rayons plus grands que la lumière rouge (la plus grande longueur d'onde de la lumière visible).

      LES DANGERS DES RAYONS UV ULTRA VIOLETS

      Les rayons qui nous intéressent le plus en cosmétique sont les rayons UV car ils sont responsables de la grande majorité des effets néfastes du soleil.

      Ils peuvent être sous divisés en trois catégories :

      • UV𝐂 (100-290 nm) : ces petits rayons peuvent causer de gros dégâts, mais ils sont arrêtés par la couche d’ozone.
      • UV𝐁 (280-320 nm) : ils sont responsables des coups de soleil (𝐁 comme brûlure)
      • UV𝐀 (320-440 nm) : ils sont responsables du photo-vieillissement (𝐀 comme âge)

      🖇 Aller écouter l'épisode 14 sur le vieillissement cutané pour plus de détails sur les mécanismes d’action des UVB et des UVA, la formation de radicaux libres, etc.

      LES UVS ET LES COUPS DE SOLEIL

      Les UVB sont arrêtés à 90 % par la couche d’ozone. Le reste des UVB qui arrive à la surface de la terre, et donc sur notre peau, sont majoritairement arrêtés par la première couche de la peau, l’épiderme. Seuls 10% des rayons qui atteignent la peau arrivent jusqu’au derme (🖇voir l’épisode 9 pour plus de détails sur le derme). Les UVB sont majoritairement arrêtés par le verre, donc nous sommes majoritairement protégés des UVB à l’intérieur, à travers les vitres.

      Les UVB ont une plus petite longueur d’onde que les UVA mais ils ont une plus grande énergie, donc ils peuvent faire plus de dégâts. En atteignant les cellules de la peau, ils peuvent endommager leurs membranes, faisant mourir la cellule ou leur ADN, conduisant à des mutations qui elles peuvent devenir cancéreuses.

      C’est également le type de rayon qui est impliqué dans la production de vitamine D. Ils sont également responsables des coups de soleils.

      💡Le moyen mnémotechnique pour se rappeler des dégâts des UVB : UVB, B comme brûlure.

       La quantité d’UVB que l’on reçoit est plus forte durant l’été et quand le soleil est au plus haut. Vous pouvez vérifier l’indice UV sur l’application météo de votre téléphone.

      photovieillissement et indice uv sur telephone

      Fig. 2 : L'application météo et l'indice UV de la journée

      LES UVA ET LE PHOTOVIEILLISSEMENT

      Les UVA quant à eux, pénètrent davantage la couche d’ozone avec 95% de ces derniers arrivant à la surface de la Terre.

      Ils ont une plus grande longueur d’onde, ils pénètrent plus loin dans la peau en allant jusqu’au derme. Ils font donc des dégâts au niveau du derme, qui est le tissu élastique. Ils accélèrent ainsi l’apparition des signes de l’âge. Ils forment des radicaux libres qui ont des électrons célibataires, les rendant extrêmement réactifs avec leur environnement. Ils vont donc réagir et endommager les cellules de votre peau environnantes, ce qui cause l’apparition des rides, ridules et autres signes de l’âge.

      Comme les UVB, leur quantité dépend du moment dans la journée et de la saison. Cependant la variation est beaucoup moins significative que pour les UVB. Il est donc d’autant plus intéressant de se protéger des UVA durant votre quotidien même si vous ne vous exposez pas spécialement.

      💡 Le moyen mnémotechnique pour se rappeler des dégâts des UVA: UVA, A comme Âge.

      LA PEAU, PEUT-ELLE SE PROTÉGER NATURELLEMENT DU SOLEIL ?

      Notre peau est naturellement constituée pour se protéger en partie des rayons UV. Notamment grâce à la mélanine, le pigment de la peau. La mélanine est produite et transportée par les mélanosomes. Les mélanosomes sont des capsules qui transportent la mélanine aux différentes cellules de la peau pour les protéger du soleil. Les mélanosomes sont produits par les mélanocytes qui sont des cellules de la peau sous forme d’étoiles ou de poulpes, selon l’imagination.

      photovieillissement et peau

       Fig. 3 : Illustration de la structure de la peau (pas à l'échelle)

      Il existe différent types de mélanine (eumélanine, phéomélanine, ...) et c'est le ratio, la quantité et la taille de ces différentes mélanines qui diffère d'un individu à l'autre. Ces différences sont caractérisées par le phototype cutané.

      QU'EST-CE QUE LE PHOTOTYPE CUTANÉ ?

       
      photovieillissement et phototype
      Fig. 4 : Illustration des phototypes
      Le phototype c'est un classement des couleurs de peau et leurs sensibilités au soleil allant de 1 à 6. Par exemple, une peau blanche qui brûle au soleil est un phototype I alors qu'une peau noire qui ne brûle jamais au soleil est un phototype VI.

       La différence de protection naturelle contre le soleil entre un phototype I et VI peut être très grande. Un phototype VI peut rougir jusqu’à 60 fois plus lentement qu’un phototype I. Si le phototype I rougit en 5 minutes au soleil alors le phototype VI rougirait en 300 minutes, soit 5 heures d’exposition !

       LA PEAU PEUT ELLE AMÉLIORER SA RÉSISTANCE AU SOLEIL?

      La peau s’adapte pour mieux se protéger du soleil. Après avoir été exposée au soleil:

      • la couche de cellules mortes de la peau s’épaissit pour filtrer un peu les rayons UV
      • la peau se met à produire plus de pigments pour mieux se protéger : la peau bronze

      Le bronzage peut donc être vu comme une adaptation face à un stress. Dans certain cas, le bronzage d’une peau très blanche peut alors lui permettre de rester 10 fois plus longtemps au soleil avant de rougir. Mais ne vous méprenez pas, s’il y a eu bronzage c’est que la peau a été stressée par le soleil et à vécu les dégâts associés.

      LES 10 SOLUTIONS POUR LIMITER LE PHOTOVIEILLESSEMENT

      La protection naturelle de la peau n’est pas suffisante pour prendre soin de notre santé, c’est pourquoi les dermatologistes² ont fait une liste de conseils dont les suivant :

      1. Éviter le soleil entre 12 h et 16 h l’été car ce sont les heures pendant lesquelles les rayons UV sont les plus agressifs ⏱
      2. Préférer le soleil du matin ou de fin d'après-midi, pour bénéficier de la filtration des UV par l'atmosphère 🏝
      3. Porter des vêtements pour vous protéger du soleil : chapeau à bord large, tee-shirt, pantalon 👕
      4. N’oublier pas la protection oculaire : casquette, lunettes de soleil 🕶
      5. Appliquer régulièrement des produits solaires adaptés à votre phototype et aux conditions d'ensoleillement, et renouveler l'application toutes les deux heures et après chaque bain. 🧴 
      6.  S'essuyer soigneusement après chaque bain car les gouttelettes d'eau ont un effet réfléchissant favorisant les coups de soleil et amenuisant l'efficacité des produits solaires. 💧
      7. Ne pas s'exposer après l'application de parfum ou lors de la prise de certains médicaments photosensibilisants, ou d’utilisation de cosmétiques à la vitamine A (rétinol) 🌹 
      8. Préférer l’ombre ⛱ 
      9. Ne pas exposer pas votre bébé de moins de 3 ans 👶 
      10. Se méfier des situations qui paraissent moins agressives : vent, nuage, neige au sol, … Le soleil fait des ravages en été ❄️ 

       

      Notes

      ¹ RAMOS-E-SILVA M., et al. Anti-aging cosmetics: Facts and controversies. Clinics in Dermatology. 2013. Disponible sur : https://www.academia.edu/download/55674134/Anti-aging_cosmetics_facts_and_controversies.pdf

      ² SCHMUTZ J-L. Le soleil et la peau. Dermato info. 2019. Disponible sur : https://dermato-info.fr/fr/les-conseils-dermato_tutos-peau/le-soleil-et-la-peau

      Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

      comment vieillir moins vite comment vieillir moins vite comment vieillir moins vite

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.