Podcast : Épisode 15, la CoEnzyme Q10

Épisode audio spécial ingrédient, la coenzyme Q10 ou l'ubiquinone


La Coenzyme Q10 ou l'ubiquinone

  • Informations pratiques : origine, utilisation
  • Bienfaits en tant qu'ingrédient cosmétique : études, explications des effets

Comme tous les 5 épisodes, nous partons à la découverte d’un ingrédient en cosmétique. Pour celui-ci, la CoEnzyme Q10 est mise à l’honneur. Un super antioxydant antirides !

1. Information pratique

On va commencer par les informations pratiques concernant l'ubiquinone comme son procédé de fabrication, l'aspect de la matière après la production, comment la mettre en œuvre dans notre formule (sa solubilité) et son pourcentage d'utilisation et son prix. Ensuite nous verrons ses bienfaits sur notre corps avec les compléments alimentaires, et ses bienfaits sur notre peau donc dans la cosmétique.

  • Cette coenzyme Q10 peut être produite par fermentation bactérienne ce qui est le procédé considéré comme naturel et accepté par le référentiel COSMOS, donc cet ingrédient peut entrer dans la composition de cosmétiques certifiés naturelle ou bio. Sinon il est produit grâce à un procédé mi-synthétique à partir de tabac.
  • L'ubiquinone se présente sous forme de poudre jaune orangé est soluble dans l'huile. Il est préférable de l'incorporer dans la phase grasse préalablement chauffée entre 30 et 50 degrés °C.
  • Selon les fournisseurs de matières premières, les recommandations pour son utilisation peuvent varier de 0.01% à 0.1% et le maximum que j'ai vu en recommandation était 3%. Sachant que son prix varie de 1000 à 5000 pour les très petites quantités, ça représente un investissement pour la marque. Généralement, on peut compter 1000 à 1200 par kilo pour un approvisionnement.
  • La coenzyme Q10 est également utilisée dans l'industrie nutraceutique (compléments alimentaires) et dans la médecine pour les problèmes cardiaques, la neurodermatite, le pseuriasis, le cancer du sein et Parkinson.
  • L'ubiquinone est naturellement présent dans notre corps et notamment dans la membrane des cellules. Elle participe également à la respiration cellulaire, donc à la production d'énergie utilisable par nos cellules. Dans le derme, elle est transformée en sa forme alcool (ubiquinol) qui est la version active de cet antioxydant.

 

2. Les bienfaits de la coenzyme Q10

  1. Elle réagit et contre les espèces réactives de l'oxygène qu'on appelle aussi ROS et dont on a parlé dans l'épisode de la semaine dernière, l'épisode 14 sur le vieillissement cutané. Il était dit que de nombreux facteurs environnementaux tels que les rayons UV, la pollution, la fumée de cigarette pouvaient induire des ROS qui endommageaient notre peau et particulièrement notre MEC (matrice extracellulaire). Notre MEC est composée de collagène et d'élastine qui sont les protéines qui confère la résistance et l'élasticité à notre peau. Ainsi les ROS induisent une peau plus flasque et ridée donc les signes du vieillissement. En contrant les ROS, l'ubiquinone a un vrai effet défiant l'âge, qui a prouvé son efficacité dans la réduction de la profondeur des rides.
  2. Son activité antioxydant lui permet également de réactiver la vitamine E. Pour les chimistes, la Vitamine E, le tocophérol, est un autre antioxydant et l'ubiquinone permet de réduire (le contraire d'oxyder) la vitamine E qui aurait déjà réagi avec un ROS. Et il est montré que l'ubiquinol est le premier antioxydant à être réduit dans la peau après un stress oxydatif. Il serait donc la première ligne de défense contre ce dernier.
  3. Dans l'épisode 14 on a vu que les ROS étaient les intermédiaires qui endommagent la peau après une exposition au rayon UV donc il est attendu que l'ubiquinone protège des effets néfastes du soleil et donc du photo vieillissement. Mais pour s'assurer que l'ubiquinone est vraiment active, il faut être sûr qu'elle pénètre dans notre peau quand on l'applique. Et là encore une étude a démontré que la CoQ10 pénétrait dans les couches viables de l'épiderme et réduisait le niveau d'oxydation mesuré. Concrètement, elle a bien cette activité antioxydante. De plus, quand je vous ai dit qu'elle avait prouvé son efficacité dans la réduction de la profondeur des rides, c'était bien après son application topique.
  4. La CoQ10 s'est avérée efficace contre le stress oxydatif produit par les UVA dans les kératinocytes humains et en activant une enzyme spécifique pour la prévention des dommages oxydatifs à l'ADN, donc là on voit très clairement qu'elle protège la peau de dommages graves du stress oxydatifs dû à notre exposition au soleil.
  5. Aussi, si vous vous rappelez de l'épisode 14, on avait mentionné que les UVA stimulaient la collagénase qui coupe de collagène. Et bien, il a aussi été que la CoQ10 est capable de supprimer de manière significative l'expression de la collagénase dans les fibroblastes du derme après irradiation aux UVA. Et la collagénase on l'a mentionné dans le dernier épisode, c'est une enzyme qui coupe le collagène et donc la peau est moins bien soutenue et devient plus flasque.
  6. La coenzyme Q10 intervient dans l'inhibition de la peroxydation des lipides. Elle limite donc que les lipides de notre corps se dégradent.
Ces résultats indiquent que la CoQ10 a l'efficacité de prévenir de nombreux effets néfastes du photo vieillissement.

Pour conclure, la coenzyme Q10 est aussi appelée Ubiquinone, elle est produite soit par fermentation soit par hémisynthèse. C'est un bon antioxydant qui a montré ses preuves quant à sa capacité de pénétrer dans la peau lorsqu’on l'applique topiquement.

 

Notes de l’épisode

  • L’épisode 14 des Dessous de la Cosmétique : #14 : Le vieillissement cutané
  • Schölermann A., Clinical and Biophysical Efficacy of Eucerin® Q10 Active, a Novel Coenzyme Q10 – Containing Anti-Wrinkle Cream
  • Hoppe U., Coenzyme Q10, a cutaneous antioxidant and energizer, Biofactors. 1999 : PDF
  • Le site internet : MastelCosmetics
  • Le compte Instagram : @mastelcosmetics
  • Cet article vous a plu ? 📌 Cliquez sur les images ci dessous pour l’épingler sur Pinterest et le retrouver plus tard !

 Podcast cosmétique, coenzyme Q10, la science derrière cet actif embellissant l'âge

Podcast cosmétique, coenzyme Q10 protège notre peau contre les agressions quotidiennes pour limiter son vieillissement

Podcast cosmétique, coenzyme Q10 est un antioxydant à incorporer dans notre routine beauté

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.