Podcast : Épisode 35, les AHA : les acides exfoliants

Écoutez l'Ă©pisode audio pour tout comprendre sur les diffĂ©rents types de AHA !

Le gif :

Résumé de l'épisode :

  • Explication des diffĂ©rentes techniques d'exfoliation (leurs formes, la gestuelle, leurs classifications)
  • Leurs modes d'actions : les avantages et inconvĂ©nients.

Que sont les AHA ?

Les diffĂ©rentes techniques d’exfoliation

Il existe diffĂ©rentes façons d’exfolier la peau pour enlever les cellules mortes et amĂ©liorer l'apparence et la texture de la peau :
  • les exfoliants chimiques (le sujet de cet article)
  • les gommages physiques
  • les brosses de type Ă©ponges Konjac, gants marocains Kessa
  • les exfoliants enzymatiques
  • les rĂ©tinoĂŻdes

Il y a deux catégories spécifiques : les exfoliants chimiques (AHA, rétinoïdes, enzymes) et les techniques physiques (gommages, les brosses, éponges, serviettes ou autres).
Ils fonctionnent de maniĂšres diffĂ©rentes et peuvent ĂȘtre adaptĂ©s Ă  diffĂ©rents types de peau.

Les gommages physiques
Le sujet du jour est les AHA (ou Alpha-hydroxy acids), avec de nombreuses comparaison avec les gommages physiques.

Les formes d'exfoliants

Les acides exfoliants

Les acides exfoliants cassent les liaisons entre les cellules mortes de la surface de la peau pour aider leur retrait.
Ils sont souvent disponibles sous forme de toner, de sérum ou de masque et peuvent contenir différents types d'acides, tels que l'acide glycolique, l'acide salicylique ou l'acide lactique.
Les exfoliants chimiques sont souvent recommandĂ©s pour les peaux en recherche d’éclat et d’uniformitĂ© (car les acides exfoliants agissent en profondeur).

Les gommages physiques

Les gommages physiques, également appelés gommages mécaniques, utilisent des grains ou des cristaux pour enlever les cellules mortes de la peau en frottant la peau.
Ils sont souvent disponibles sous forme de crÚme ou de gel et peuvent contenir des ingrédients tels que le sucre, des grains de café moulus ou des pépins de fruits moulus, par exemple.

Des gestuelles différentes

L'utilisation entre un gommage physique et chimique est trÚs différente :

  • Les gommages physiques demandent une action mĂ©canique, donc un frottement. Ils s’utilisent souvent sur peau humide et appliquĂ©e en mouvements circulaires, puis rincĂ©e Ă  l'eau.
  • Les exfoliants chimiques s’utilisent sur peau propre et sĂšche ou humide. Selon le type d'exfoliant, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de le laisser poser sur la peau pendant un certain temps avant de rincer.

La classification / nomenclature des hydroxydes acides

Il existe diffĂ©rents grands groupes d’acides exfoliants en cosmĂ©tiques :

  • les AHA (qui peuvent aussi ĂȘtre des BHA)
  • l’acide salicylique
  • les PHA

AHA est un acronyme pour alpha-hydroxyde acide (en français ce sont des acides alpha hydroxylĂ©s), BHA veut dire bĂȘta-hydroxyde acide, PHA signifie poly-hydroxyde acide et l’acide salicylique est Ă  part.

“Hydroxy-acid” est le terme qui revient.
Ce sont donc des molécules de la classe des acides carboxyliques, donc -COOH, et qui contiennent un groupe hydroxyle, de formules -OH, qui correspondent aux alcools.

L’emplacement et le nombre de ces groupes hydroxyles diffĂ©rencient chimiquement les AHA des BHA et des PHA. Un alpha-hydroxyde acide est un acide carboxylique qui a un groupe hydroxyle sur son carbone alpha, c’est-Ă -dire sur le carbone liĂ© au groupe carboxyle -COOH.
De mĂȘme, un BHA a son groupe hydroxyle sur le carbone bĂȘta donc le carbone liĂ© Ă  celui qui est liĂ© au groupe carboxyle -COOH.

Les PHA sont des acides carboxyliques qui ont plusieurs groupes hydroxyles.

Voici le GIF qui résume tout cela :

GIF expliquant les différents types d'acides


Les diffĂ©rents mode d’action

Le mode d'action du gommage physique

Les gommages physiques fonctionnent grĂące Ă  leurs actions mĂ©caniques, c’est-Ă -dire qu’ils contiennent de petites particules physiques qui frottent, grattent et enlĂšvent les cellules mortes Ă  la surface de la peau, ils aident Ă  la desquamation.

💡 Pour rappel de l’épisode 9 📎  , les cellules mortes Ă  la surface de la peau s’appellent des squames et l’exfoliation, le fait d’enlever ces squames s’appelle la desquamation.

Influence de la taille des particules

La taille des particules dans un gommage physique peut avoir une influence sur l'efficacité du produit et sur la façon dont il est utilisé.

Plus les particules sont fines, moins elles sont agressives pour la peau, mais elles peuvent ĂȘtre moins efficaces pour enlever les cellules mortes de la peau. À l'inverse, plus les particules sont grosses, plus elles sont efficaces pour enlever les cellules mortes de la peau, mais elles peuvent ĂȘtre plus agressives et irritantes pour la peau.

Il est important de choisir un gommage avec une taille de particules appropriée pour votre type de peau et ses besoins. Si vous avez une peau sensible, il est recommandé de choisir un gommage avec des particules plus fines pour éviter toute irritation. Si vous avez une peau plus épaisse ou peu sensible, vous pouvez utiliser un gommage avec des particules plus grosses pour obtenir un meilleur résultat.

En suivant cette logique, un gommage pour le corps aura des particules plus grosses qu’un gommage pour le visage.

Il faut donc bien suivre les instructions d'utilisation du produit et ne pas appliquer le gommage trop souvent ou avec une pression trop fortes, ce qui pourrait irriter la peau, et crĂ©er des microlĂ©sions. Ces petites lĂ©sions seraient ensuite la porte d’entrĂ©e pour les bactĂ©ries et ce qui crĂ©erait une inflammation.

De maniÚre générale, il vaut mieux ne pas assez exfolier que trop exfolier. Préservez votre barriÚre cutanée !

Exfoliation avec du sel - gommage physique

Le mode d'action des AHA

La thĂ©orie de Wang sur le mĂ©canisme l’action des AHA suggĂšre que les AHA rĂ©duisent la quantitĂ© d’ions calcium dans l’épiderme et notamment au niveau de l’adhĂ©rence des cellules. Les cellules adhĂšrent alors moins bien les unes aux autres, ce qui aide Ă  la desquamation, donc Ă  l’élimination des squames, qui sont les cornĂ©ocytes, les cellules mortes Ă  la surface de la peau.

Influence du poids moléculaire des acides

Les AHA sont un type de molĂ©cules, mais chaque AHA a ses spĂ©cificitĂ©s. Parmi leurs spĂ©cificitĂ©s, un paramĂštre Ă  noter est la taille de leur molĂ©cule, car elles influencent leurs pouvoirs exfoliants. Plus la molĂ©cule est petite, plus elle est capable de se faufiler entre les cellules de la peau et pĂ©nĂ©trer en profondeur. L’exfoliation est donc plus importante, mais en contrepartie, les risques d’irritation sont donc aussi plus importants.

La taille de la molĂ©cule influe sur son poids molĂ©culaire, on dit que plus le poids molĂ©culaire des AHA est important, plus ils sont doux. L’exfoliation est moins importante et il y a moins de risques d’irritation.

À contrario, les AHA Ă  faible poids molĂ©culaire, comme l'acide glycolique et l'acide lactique, pĂ©nĂštrent plus profondĂ©ment dans la peau et ont donc un effet d'exfoliation plus important que les AHA de haut poids molĂ©culaire, comme l'acide malique et l'acide citrique.

Mises en garde

Bien que les AHA prĂ©sentent de nombreux bĂ©nĂ©fices pour la peau : ils affinent le grain de peau, ils peuvent diminuer l’apparence des rides, amĂ©liorer la luminositĂ© de la peau, ils ont aussi quelques risques :

  • Irritation cutanĂ©e : les AHA peuvent causer une irritation cutanĂ©e, surtout si la peau est sensible ou si l'on utilise des concentrations Ă©levĂ©es d'AHA. Il est important de commencer avec une concentration faible et de la tester sur une petite zone de peau avant de l'utiliser sur tout le visage.
  • Photosensibilisation : les AHA peuvent augmenter la sensibilitĂ© de la peau aux rayons UV, il est donc important d'utiliser une protection solaire avec un indice de protection Ă©levĂ© lorsque vous utilisez des produits contenant des AHA.

Ces risques sont faciles Ă  anticiper, car les AHA augmentent la desquamation, donc l’élimination des cellules mortes de la peau, ce qui affine la couche cornĂ©e, la couche supĂ©rieure de l’épiderme.

Ils impactent alors directement la fonction barriÚre de la peau. Cela peut entraßner une réduction temporaire de la capacité de la peau à retenir l'eau et à protéger contre les agressions extérieures.

Il est donc important de prendre des précautions lors de l'utilisation de produits contenant des AHA :

  • Utiliser des produits hydratants pour aider la peau Ă  retenir l'eau.
  • Appliquer un Ă©cran solaire avec un indice de protection Ă©levĂ© pour protĂ©ger la peau contre les rayons UV, car les AHA peuvent augmenter la sensibilitĂ© de la peau aux rayons UV.
  • Éviter de surutiliser les produits contenant des AHA et de ne pas les utiliser plus souvent que recommandĂ©.
  • Utiliser des produits avec des concentrations d'AHA appropriĂ©es pour votre type de peau, en commençant toujours avec une concentration faible pour Ă©viter les irritations.

Notes

Tang S.-C., Yang J.-H. Dual Effects of Alpha-Hydroxy Acids on the Skin. 2018. Disponible sur : https://doi.org/10.3390/molecules23040863

Kornhauser A., Coelho S. G.,  Hearing V. J. Applications of hydroxy acids: classification, mechanisms, and photoactivity. 2010. Disponible sur : https://doi.org/10.2147/CCID.S9042

Wang X. A theory for the mechanism of action of the α-hydroxy acids applied to the skin. 1999. Disponible sur : https://doi.org/10.1054/mehy.1998.0788.

Smith WP. Comparative effectiveness of alpha-hydroxy acids on skin properties. 1996 . Disponible sur : https://doi.org/10.1111/j.1467-2494.1996.tb00137.x


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approvĂ©s avant d'ĂȘtre affichĂ©s

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


ÉCRIT PAR
JULIE MAGAND CASTEL

Chimiste dans l'industrie cosmétique depuis plus de 5 ans et diplÎmée du Master MatiÚres PremiÚres Naturelles en Cosmétiques de l'ISIPCA, Julie est une experte en développement de produits cosmétiques naturels.