Podcast : Épisode 23, la pousse de la barbe et des cheveux

Écouter l'épisode audio sur la pousse de la barbe et des cheveux

      Accélérer la pousse de la barbe :

       

      • Le poil est composé de 3 couches : la cuticule, le cortex, la moelle
      • La pousse des poils est liée aux hormones et se fait à la racine du poil
      • Pour accélérer la pousse de la barbe : bon sommeil, pas de cigarette, peau propre et hydratée

      • L'actif phare pour prendre soin de la barbe : les céramides

      Qu'est-ce que la barbe ?

       

      La barbe c'est :

      • L’ensemble des poils qui poussent sur la partie inférieure du visage (les joues, le menton, la mâchoire et l’extérieur des lèvres)…
      • Un exemple classique pour illustrer le dimorphisme sexuel de notre espèce Homo sapiens. En effet, la barbe fait partie des différences d’aspect entre les mâles et les femelles de notre espèce, puisqu’on la retrouve majoritairement chez les hommes du fait de leurs hormones.
      Barbe

      Les poils, sont-ils morts ? De quoi sont-ils composés ?

      Oui, la partie visible des cheveux, de la barbe et des poils corporels sont de la matière morte car ils sont composés de cellules mortes, complètement kératinisées. Ils contiennent donc beaucoup de kératine. De manière générale, les poils corporels ont la même structure : une tige composée de 3 couches concentriques et dont une partie est invisible, à l'intérieur de la peau et une autre partie visible, à l'extérieur de la peau.

      La partie interne du poil se trouve dans ce qu’on appelle de follicule pileux, c’est-à-dire la cavité, le segment creux de l’épiderme jusqu’au derme. Petit rappel, l’épiderme c’est la couche la plus superficielle de la peau et le derme c’est la couche sous l’épiderme. Le follicule se finit en sa base par sa racine, là ou le poil se forme en regroupant deux types de cellules : les kératynocytes et les mélanocytes, qui se divisent pour se multiplier et faire pousser le poil. Les kératinocytes sont les cellules qui donnent la cohésion, de la rigidité et la souplesse du poil et les mélanocytes sont les cellules qui confèrent au poil sa couleur. Les kératinocytes durcissent ensuite et meurent pour constituer la tige du poil.

      Pourquoi la barbe devient blanche ?

      Les mélanocytes produisent la mélanine qui est le pigment des cheveux, quand leur production diminue, puis disparaissent avec l’âge, les poils deviennent blancs.

      Pourquoi ai-je la barbe rousse ?

      Il n'est pas rare que la couleur de la barbe ou des poils corporels ne corresponde pas à la couleur de la chevelure. Il est alors beaucoup plus fréquent de voir des barbes rousses plutôt qu'une chevelure rousse : c'est une pilosité polychrome. Les mélanocytes ne produisent alors pas les mêmes proportions de pigments (mélanines) selon la partie de corps. Les poils sont alors colorés différemment selon leurs localisations sur le corps.

      Quelles sont les 3 couches du poil ?

      • La cuticule est la couche superficielle, celle qui est directement en contact avec l’extérieur, elle est composée de cellules maintenues sur une sorte de ciment. Ce ciment est riche en céramides, qui sont des lipides également présents dans la matrice extracellulaire de la peau. La cuticule, la couche externe du poil est constitué de plusieurs couches de cellules mortes organisées comme des écailles. On peut imaginer l’organisation de la cuticule comme celle d’une pomme de pin avec ses écailles, qui dans le cas de nos poils et cheveux sont constituées de kératine et sont transparentes.
      • Le cortex est la couche sous la cuticule et c'est aussi la couche la plus épaisse du poil car il constitue 75% du diamètre du poil. Il est composé de kératine et de mélanine, les pigments du cheveu qui procurent la coloration aux cheveux.
      • La moelle est la couche la plus profonde, au centre du poil
      Structure du poil

      Vaut-il mieux une cuticule aux écailles ouvertes ou fermées ?

      Ces écailles peuvent plus ou moins s’ouvrir, comme une pomme de pin, le mieux est d’avoir les écailles des cuticules plutôt fermées, donc aplaties et bien imbriqué les unes dans les autres car le poil est alors plus perméable, plus doux et brillant.

      Cuticule fermée et cuticule ouverte du poil

      Comment le poil pousse ?

      Le poil pousse par sa racine ou les cellules se divisent pour se multiplier à très grande vitesse permettant la pousse du poil. Les kératinocytes durcissent et meurent pour constituer la tige du poil. Ce qui explique que le poil est considéré comme mort. Cette phase de croissance s’appelle la phase anagène.

      Quel est le cycle du poil ?

      Le poil passe par 3 phases au cours de son cycle:

      • La phase anagène : phase de croissance
      • La phase catagène : phase de repos
      • La phase télogène : phase de chute
      Phases du cycle du poil

      Si tous nos poils rentrent dans une phase de chute, peut-on devenir imberbe ?

      Les phases de chaque poil ne sont pas synchronisées sinon tous nos poils, cheveux et barbe tomberaient au même moment, pousseraient en même temps et seraient dans leurs phases de repos ensemble. On serait totalement imberbes fréquemment. Au contraire, à un moment t on a donc certains poils qui sont en phase de croissance alors que d’autres sont en phase de chute. Et c’est pour cela que l’aspect de la barbe ou de la chevelure reste assez constant même si on observe une diminution du nombre de cheveux avec l’âge et majoritairement chez l’homme.

      Pourquoi les hommes perdent plus leurs cheveux en vieillissant ?

      La pousse des poils et leurs chutes sont liées aux hormones, ce qui explique que la pilosité est un dimorphisme sexuel chez Homo Sapiens. Il y a entre autres, une enzyme et deux hormones qui sont impliquées dans la pousse de la barbe : l’enzyme 5-alpha-réductase transforme l’hormone testostérone en une autre hormone dihydrotestotérone. Cette testostérone transformée se fixe ensuite sur les follicules des poils et leurs récepteurs identifient cela comme un signal pour initier la pousse du poil. Bien que ces 3 acteurs soient responsables de la pousse de la barbe, cela n'implique pas nécessairement que plus de testostérone résulte par plus de barbe. Finalement, plus les follicules des poils sont sensibles à la testostérone transformée, plus les poils de barbe poussent. Cette sensibilité est due à votre génétique.

      Les femmes peuvent-elles avoir de la barbe ?

      Suite à un dérèglement hormonal, les femmes peuvent être sujettes à la pousse de la barbe. On appelle cela l'hirsutisme. L'hypertrichose peut également entraîner de la barbe chez la femme, qui est cette fois due à sa génétique. La bande dessinée les Culottées de Pénelope Bagieu raconte une inspirante histoire d'une femme à barbe.

      Comment accélérer la pousse de la barbe ?

      • Un bon sommeil. Assurez-vous de dormir suffisamment car la perturbation de votre sommeil entraîne la perturbation de vos hormones. Une étude a montré que l’absence de sommeil pendant 48h chez des hommes avait engendré un ralentissement de la pousse de la barbe de -19%.
      • Arrêter de fumer. Vouloir laisser pousser sa barbe peut également être un élément de plus pour vous inciter à arrêter de fumer si vous êtes fumeurs car il a été prouvé que fumer entraîne la chute des cheveux.
      • Nettoyer et hydrater votre peau sous la barbe. Une peau en bonne santé sera plus encline à une croissance saine du poil.
      • Bien-être et santé mentale. Le stress peut impacter négativement la pousse des cheveux et de la barbe
      • Microneedling ?

      Comment rendre la barbe douce ?

      Pour une barbe toute douce, prenez-en soin ! Les poils de la barbe ont la même structure que celle des cheveux, ainsi les produits bons pour les cheveux seront également bons pour votre barbe. Un de mes actifs préférés pour la barbe et les cheveux sont les céramides. Le poil est constitué d’écailles sur lesquelles repose un ciment riche en céramides. Apporter des céramides supplémentaires aide à garder la structure du poil organisée et moins perméable. Des actifs à base de céramides ont été objectivés sur les poils et ont montré de super résultats pour préserver la qualité de la fibre capillaire, sa douceur, et diminuer les pellicules. Donc pensez aux céramides si vous avez des pellicules de barbe ou la barbe drue.

      Que faire si ma barbe gratte, picote, tiraille ou est irritée ?

      Le rasage de barbe est un réel stresse pour la peau qui peut entraîner des picotements, rougeurs, sécheresse, tiraillement voire irritation. Il est alors essentiel de prendre soin de sa peau sous la barbe après le rasage. Optez pour des soins qui contiennent des actifs qui entretiennent la barrière cutanée de la peau tels que les céramides pour éviter la sécheresse et les désagréments.

      Vous pouvez également opter pour une barbe de trois jours pour espacer le rasage et diminuer la fréquence de stress de la peau. Les barbes de trois jours sont vos meilleures alliées pour une mâchoire définies.

       

      Quel produit pour prendre soin de ma barbe ?

      Huile Barbe Ginkgo Sacré MASTEL

       L'Huile GINKGO SACRÉ de Mastel, démaquille et nettoie la barbe. Elle contient une concentration efficace de céramides objectivés pour le poil, afin d'adoucir la peau et la barbe. La barbe est propre, adoucie et sent divinement bon grâce aux notes envoûtantes vertes et aquatiques du parfum Mastel (sans allergène étiquetable !).

      La Crème GINKGO SACRÉ de Mastel est votre alliée après le rasage et sur peau propre. Elle contient également des céramides pour entretenir la peau et améliorer sa fonction barrière pour une peau qui retient son hydratation et qui est confortable.  
      Crème après rasage Ginkgo Sacré MASTEL

       

      Quel style de barbe demandé à mon barbier ? Comment tailler ma barbe ?

      En fonction de la taille de votre barbe, vous aurez accès à des coupes de barbe différentes. Les barbes courtes peuvent opter pour une barde de 3 jours, une barbe dégradée, tandis que les barbes longues peuvent opter pour une barbe de hipster, par exemple. Quoi qu'il en soit bien tailler sa barbe est important pour un style de barbe élégant et net. Demandez conseil à votre barbier qui saura vous guider dans vos choix esthétiques et les tendances barbes 2022 pour une belle barbe et une barbe bien taillée. La barbe courte peut être l'alliée parfaite quand on n'a pas la chance d'avoir une barbe dense, épaisse, longue et uniforme.

      La barbe a longtemps été une question liée à un héritage culturel ou religieux, ou tout simplement une tendance esthétique (rasage, coupe, teinture notamment au henné en occident). Considérez également votre emploi dans le choix de votre coupe de barbe car la barbe peut impacter l'efficacité du masque et impacter la protection sanitaire.

      Notes :

      • BUFFOLI B., RINALDI F., al. The human hair: from anatomy to physiology. 2013. PDF disponible ici.
      • YU Y., YANG W., al. Structure and mechanical behavior of humain hair. 2016. PDF disponible ici.

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.