Podcast : Épisode 18, les cosmétiques bio certifiés COSMOS ORGANIC

Épisode audio, comment choisir ses cosmétiques ?

Résumé

Les valeurs du bio vous font envie mais vous ne savez pas comment être sûr.e.s que le cosmétique les respecte ? Tournez vous vers les cosmétiques certifiés COSMOS ORGANIC !

1. Qu’est ce « COSMOS ORGANIC » et à qui cela s'adresse-t-il?
    COSMOS = COSMetic Organic and natural Standard = le standard de cosmétiques biologiques et naturels :
    • c'est une certification de cosmétiques biologiques
    • définit une liste de critères qu’un produit doit respecter pour qu’il puisse revendiquer son caractère biologique
    • très connu : plus de 24 000 cosmétiques COSMOS à travers 70 pays
    • s'adresse aux marques de cosmétiques bio
    • né de la volonté d’uniformiser les différentes certifications bio qui existaient en Europe
    • lancé en 2010, obligatoire en janvier 2017 (disparition des autres certifications en 2017)
    2. Quels sont les engagements de COSMOS Organic ?

    La certification COSMOS Organic assure que le produit est respectueux de l'environnement à travers ses ingrédients, sa production et son emballage.

    À travers ses ingrédients :

    • utilisent les ressources de la nature de manière responsable et respecte la biodiversité.
    • utilisent les principes de la chimie verte pour éviter les solvants polluants.
    • ne contiennent pas d'OGM, pas d'ingrédients bioaccumulables ni non-biodégradables, pas d’ingrédients issus de la pétrochimie (à l'exception de quelques conservateurs autorisés).

    Les étiquettes et supports de communication des produits sont examinés pour s'assurer que les revendications soient conformes et véridiques.

    3. Quels sont les critères pour qu’un produit soit Cosmos Organic?

    Pour qu'un cosmétique soit certifié COSMOS ORGANIC, il faut que :

    • au minimum 95 % de ses ingrédients obtenus par un procédé physique (ex : huiles, beurres, cires) soient bio.
    • au moins 20 % du total de ses ingrédients soit bio. Si le cosmétique se rince seulement 10 % d'ingrédients bio suffisent.
      • Note : l'eau ou les ingrédients d'origine minérale (ex : pigments, certains filtres solaire, ...) ne peuvent pas être considérés comme bio car ils ne sont pas issus de l’agriculture, ils se trouvent dans les minéraux donc les roches.
    Composition d'un produit COSMOS Organic
    4. Comment formuler Cosmos Organic ?
    • 3 organismes certificateurs en France : Ecocert, Cosmecert et Bureau Veritas
    • matières premières (MP) éligibles sur le site de COSMOS
    • il est possible d'utiliser des MP qui ne figurent pas sur le site de COSMOS si elles respectent le standard et si votre fournisseur remplit un questionnaire

    💡 Formulateurs, téléchargez notre fichier Excel pour calculer le % d'ingrédients bio dans votre formule et le % de PPAI bio : 👇

    5. Quelle est la différence entre Cosmos Organic et Cosmos Natural ?
    • COSMOS Natural = standard pour les cosmétiques d'origine naturelle
    • COSMOS Organic = standard pour les cosmétiques bio
    • COMOS Organic plus stricte que COSMOS Natural
    6. La certification COSMOS, un gage de qualité
    • la marque doit se faire auditer par un organisme extérieur
    • certification payante pour la marque

    Notes de l’épisode

    • Le site internet : MastelCosmetics
    • Le compte Instagram : @mastelcosmetics
    • Le standard COSMOS : Version 3.1
    • Cet article vous a plu ? 📌 Cliquez sur les images ci dessous pour les épingler sur Pinterest et les retrouver plus tard !
    Les cosmétiques bio et leur réglementation Le bio en cosmétique, qu'est-ce que ça veut dire ? Cosmétiques Bio, comment les choisir ?

    Transcription

    Bonjour, vous écoutez l'épisode 18 des Dessous de la Cosmétique, le Podcast qui vous dévoile et vous explique avec clarté et sincérité le monde de la cosmétique. Je suis Julie Magand Castel, biologiste chimiste et cosmétologue spécialisée en cosmétique naturelle et aujourd'hui nous allons parler de cosmétiques biologiques au travers de la certification COSMOS Organic. Nous allons voir ce qu’est COSMOS Organic et à qui cela s'adresse, quels sont leurs engagements, quels sont les critères pour qu’un produit soit certifié COSMOS Organic, quelques astuces pour formuler des soins COSMOS ou d'autre cosmétiques COSMOS ORGANIC, quelles sont les différences avec COSMOS NATURAL, pourquoi cette certification est un gage de qualité.

    1. Qu’est ce « COSMOS ORGANIC » et à qui cela s'adresse-t-il?

    Cosmos Organic est une certification de cosmétiques biologiques. Et COSMOS c'est un acronyme anglais pour COSMetic Organic and natural Standard donc en français le standard de cosmétiques biologiques et naturels. À savoir qu'organic avec un c à la fin, c'est la traduction anglaise de biologique, ce n'est donc pas cosmos organique q-u-e. Je vais l'appeler Cosmos organic tout au long de cet épisode, car ce sont les mots que l'on voit sur la certification. D'ailleurs, vous pouvez retrouver le visuel de la certification dans les notes de cet épisode sur le site de MASTEL. Cosmos a défini un standard avec toute une liste de critères qu’un produit doit respecter pour qu’il puisse revendiquer son caractère biologique. Par exemple grâce à Cosmos un produit ne peut pas se dire bio s’il ne contient que 0.1 % d’huile bio.

    C'est un standard très connu avec à ce jour, avec plus de 24 000 cosmétiques COSMOS à travers 70 pays. Il s'adresse donc aux marques de cosmétiques bio.

    Le lancement du référentiel COSMOS s'est fait en 2010, mais il a été obligatoire en janvier 2017, il est né de la volonté d’uniformiser les différentes certifications bio qui existaient en Europe. Avant 2017, l’Europe comptait plusieurs certifications bio qui avaient chacune des standards différents, c’est-à-dire que chacune définissait le bio différemment. Ecocert avait un standard différent de Cosmebio, différent de Soil Association, lui-même différent de Natrue. Ces différentes certifications se sont alors réunis pour créer un standard unique au sein de l'Europe pour que tous les cosmétiques européens aient la même définition du bio.

    2. Quels sont les engagements de COSMOS Organic ?

    La certification COSMOS Organic assure que le produit est respectueux de l'environnement à travers ses ingrédients, sa production et son emballage.

    Ses ingrédients :

    • ne contiennent pas d'OGM donc Organismes Génétiquement Modifiés
    • utilisent les ressources de la nature de manière responsable et respecte la biodiversité. Pour les ressources à risques comme les ingrédients issus de palmiers comme l'huile de palme, certaines certifications supplémentaires sont demandées pour s'assurer que des palmiers sont replantés après la coupe
    • utilisent les principes de la chimie verte pour éviter les solvants polluants
    • n'utilisent pas d’ingrédients issus de la pétrochimie, à l'exception de quelques conservateurs autorisés, pour éviter d'utiliser des ressources non-renouvelables.
    • n'utilisent pas d'ingrédients bioaccumulables ni non-biodégradables

    Sa production doit être respectueuse de l'environnement

    Ses emballages doivent être recyclables s'ils ne sont pas recyclés et rechargeables

    Cosmos vérifie également les étiquettes et supports de communication des produits s'assurer que les revendications soient conformes et véridiques.

    3. Quels sont les critères pour qu’un produit soit Cosmos Organic?

    Pour qu'un cosmétique soit certifié COSMOS ORGANIC, il faut que :

    • au minimum 95 % de ses ingrédients obtenus par un procédé physique soient bio. Les ingrédients avec un procédé physique sont ceux avec le moins de transformation comme les huiles, les beurres, les cires végétales par exemple. Donc il faut que 95% des huiles, beurres, cires soient bio, ce qui est très strictes.
    • au moins 20 % du total de ses ingrédients soit bio. Si le cosmétique se rince seulement 10 % d'ingrédients bio suffisent. Vous vous demandez sûrement pourquoi cette limite est si basse. En fait, l'eau ou les ingrédients d'origine minérale comme les pigments ou certains filtres solaire ne peuvent pas être considérés comme bio car ils ne sont pas issus de l’agriculture, ils se trouvent dans les minéraux donc les roches. Et l’eau est l'ingrédient majoritaire de nombreuses formules cosmétiques, comme les crèmes ou l'eau micellaire. D'ailleurs, si cela vous intéresse, nous avons consacré l'épisode 3 aux ingrédients de l'eau micellaire et l'épisode 12 à ceux de la crème hydratante. Donc si la formule contient plus de 80 % d'eau et bien, elle va avoir du mal à respecter le standard COSMOS organic et être certifié bio. C'est pour cela que le pourcentage d'ingrédients bio d'une huile bio est généralement plus important que celle d'une crème bio, car une huile ne contient pas d’eau et peut donc afficher jusqu’à 100% d’ingrédients biologiques, en fonction de si elle contient des conservateurs etc.

    Je vous invite à aller voir sur le site de MASTEL donc mastelcosmetics.com dans la rubrique podcast, épisode 18 pour retrouver le schéma que j'ai fait qui explique de manière visuelle la composition d'un produit COSMOS Organic.

    4. Comment formuler Cosmos Organic ?

    Pour les professionnels qui passent par là et qui voudraient formuler selon le référentiel COSMOS, sachez qu'il existe 3 organismes certificateurs en France : Ecocert, Cosmecert et Bureau Veritas vers lesquels vous pouvez vous tourner. Vous pouvez également chercher les matières premières éligibles sur le site de COSMOS ou utiliser d'autre MP qui respectent le standard à condition que votre fournisseur remplisse un questionnaire sur la MP. Je vous mettrais un Excel à disposition sur les notes de l'épisode 18 sur le site de MASTEL pour calculer facilement si votre formule est éligible.

    5. Quelle est la différence entre Cosmos Organic et Cosmos Natural ?

    Finalement, j'aimerais préciser que COSMOS a également un standard pour les cosmétiques d'origine naturelle et non bio, sans surprise, il s'appelle COSMOS Natural. Le standard COSMOS Organic est beaucoup plus stricte car il assure que le produit est naturel et biologique alors que le standard Natural assure que le produit est d'origine naturelle uniquement. La norme ISO 16128 définit également le terme de cosmétique naturel, on abordera cette norme dans un autre épisode.

    6. La certification COSMOS, un gage de qualité

    Pour obtenir la certification bio de COSMOS Organic, la marque doit alors faire appel un organisme externe qui fait un audit sur site, qui revoit les listes INCI donc les listes d'ingrédients des formules, les documents techniques avant de certifier la marque. Cette certification demande donc beaucoup de temps à l'organisme certificateur qui facture donc la marque.

    J'espère que cet épisode vous a plu et que vous en savez davantage sur vos soins bio avec la certification COSMOS Organic. Comme je vous l'ai dit précédemment, vous pouvez retrouver les notes de cet épisode et notamment un schéma qui explique la composition des cosmétiques COSMOS ORGANIC sur mastelcosmetics.com dans la rubrique Podcast. Vous pouvez vous abonner au Podcast Les dessous de la cosmetiques sur différentes plateformes de Podcast dont Apple Podcast, Google Podcats et Spotify et suivre son actualité sur Instagram et sur Twitter avec l'identifiants mastelcosmetics. Aussi et bien sur n'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis si vous pensez qu'ils pourraient l'apprécier - merci. Je vous souhaite une belle semaine et vous donne rendez-vous prochainement pour un épisode, en attendant prenez soin de vous.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.