Podcast : Épisode 12, la crème hydratante

Épisode audio, la crème hydratante

Résumé

La crème hydratante est une émulsion (cf épisode 2). C’est à dire qu’elle contient une phase aqueuse et une phase grasse pour hydrater et assouplir la peau.

La phase aqueuse

  • eau / jus
  • glycols
    • ex : glycerin, butylene glycol, pentylene glycol, diglycerin, propanediol
  • gélifiants / épaississants
    • ex naturels : xanthan gum, sclerotium gum, pullulan, caesalpinia spinosa gum
    • ex conventionels : carbomer, acrylate ou polyacrylate crosspolymer (caprylate / C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, polyacrylate-1 crosspolymer)
  • actifs ou extraits végétaux
    • ex : hyaluronic acid, ascorbic acid
  • ajusteur de pH
    • ex : citric acid, sodium hydroxide
  • conservateur
    • ex : phenoxyethanol, sodium benzoate, potassium sorbate
  • chélatant
    • ex naturel : phytic acid
    • ex conventionnel : EDTA

La phase grasse

  • émulsionnant
    • ex naturels : les alcools gras (-yl + alcohol : cetearyl alcohol, stearyl alcohol, …), les glyceryls + -ate (glyceryl stearate, glyceryl oleate, …)
    • ex conventionels : les PEG + -ate (PEG-8 laurate, PEG-8 stearate,…), les -eth + nombre (les steareth, beheneth, pareth, ceteareth, ceteth, laureth,… : steareth-4,…), les polysorbates + nombre.
  • huiles, beurres, cires
    • ex naturels : huile de jojoba (simmondsia chinensis (jojoba) seed oil), beurre de karité (butyrospermum parkii (shea) butter), cire de carnauba (copernica cerifera (carnauba) wax), huile de limanthes (limenthes alba (meadowfoam) seed oil)
    • ex conventionnel : ozokerite, paraffin, paraffinum liquidum
  • actifs / antioxidants
    • ex : tocopherol (vitamin E)
  • parfum

Notes de l’épisode

Transcription

Bonjour, vous écoutez l'épisode 12 des Dessous de la Cosmétique, le Podcast qui vous dévoile et vous explique avec clarté et sincérité le monde de la cosmétique. Je suis Julie Magand Castel, biologiste chimiste et cosmétologue spécialisée en cosmétique naturelle et aujourd'hui nous allons parler des crèmes hydratantes. C'est un des soins du visages, du corps, des mains, des pieds, et nous allons voir son utilité, et ses ingrédients en passant un petit peu par sa chimie.

Alors une crème hydratante qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ? C'est un produit cosmétique qui sert à hydrater et assouplir la peau de différente partie du corps - visage, mains, pieds, jambes - peu importe la formulation reste quasiment la même.

Quels sont les ingrédients qui permettent alors d'hydrater et d'assouplie la peau ? Les crèmes hydratantes contiennent des ingrédients hydratants comme des glycols. Le plus connu des glycols c'est la glycérine qui peut être d'origine végétale ou pétrochimique. La glycérine et de manière générale les ingrédients hydratants, on les appelle aussi des humectants. Ils humectent la peau c'est à dire qu'ils apportent assez d'eau à la peau pour qu'elle fonctionne normalement.

Généralement ces ingrédients humectants sont solubles dans l'eau, ils se mélangent facilement dans l'eau. Donc les glycols c'est pour la partie hydratation mais la crème contient également des ingrédients qui assouplissent la peau, qui la nourrissent. Dans cette catégorie, on peut citer les huiles végétales comme l'huile de jojoba, des beurres végétaux comme le beurre de karité ou des cires végétales comme la cire de carnauba, par exemple. Tous ces ingrédients ne sont pas solubles dans l'eau, ils ne se mélangent pas à l'eau.

À contrario, ils sont solubles à l'huile, on dit qu'ils dont partis de la phase grasse. Alors bien évidemment pour les mélanger à l'huile, il faut chauffer les beurres et les cires pour les faire fondre et pouvoir les mélanger à l'huile de jojoba par exemple. Alors on vient de dire que les glycols hydratent et sont solubles dans l'eau alors que les huiles et beurres nourrissent et ne se mélangent pas dans l'eau.

Donc je suis sûre que si vous n'avez pas écouter l'épisode 2 du Podcast qui s'appelle la mayonnaise et la vinaigrette, vous vous demandez comment des ingrédients qui ne se mélangent finissent ensemble dans un même produit. Alors, je vous invite très fortement à écouter ou réécouter l'épisode 2 pour bien comprendre tout ce dont on va parler par la suite. Dans cet épisode 2, on parlait d'émulsion. Et l'émulsion c'est le secret pour avoir un produit qui contient des glycols et des huiles tout en étant stable, c'est à dire qui ne change pas d'apparence dans le temps.

L’ingrédient phare d’une émulsion c’est l’émulsionnant. L’émulsionnant c’est un ingrédient qui va se lier à la fois aux ingrédients solubles dans l’eau et aux ingrédients solubles dans l’huile. Et ainsi grâce à l'émulsionnant les glycols et les huiles, beurres, cires et autre cohabitent dans le même produit. Par contre en créant une émulsion, le produit devient blanc.

Maintenant que l'on a compris qu'une crème hydratante c'est une émulsion, on peut parler de ses ingrédients. On a dit que l’ingrédient phares en termes de stabilité c'était l'émulsionnant. Il est coutume de classer les émulsionnant selon leurs charges électroniques. Nous parlerons des tensio actifs anionique, cationique ou non ionique dans un prochain épisode. Pour donner quelques exemples de tensio actifs naturels il y a les alcohol gras : cetearyl alcohol, stearyl alcohol, puis les glyceryl + ate comme le glyceryl stearate, glyceryl oleate. Les tensio actifs conventionnel il y a les PEG qui se finissent en -ate donc par exemple les PEG-8 laurate, PEG-8 stearate, ensuite il y a les steareth comme le steareth-4, et les autres finissant en eth comme les beheneth, pareth, ceteareth, ceteth, laureth, etc, suivi d'un nombre. Ensuite, il y a les polysorbates également suivis d'un nombre.

Comme on l'a vu l'émulsion sert à stabiliser la phase aqueuse et la phase grasse. Pour les émulsions huile dans l'eau, qui sont majoritaire sur le marché des crème hydratante, la phase aqueuse est majoritaire. L'un des premiers ingrédients de la liste INCI c'est l'eau qui est utilisé comme solvant. Ensuite dans la phase aqueuse peut contenir des glycols comme la glycerin, le butylene glycol, le pentylene glycol, la diglycerin, le propanediol. Ils hydratent la peau et aident à la conservation de la crème, pour lutter contre les contaminations microbiennes.

Les gélifiants et épaississant se mettent également dans la phase aqueuse pour épaissir le produit. Pour être totalement exacte, on peut distinguer les épaississant des gélifiants. Le but principal d'un épaississant est d'épaissir le produit alors que le gélifiant crée un réseau tridimensionnel dans le produit qui stabilise la structure de ce dernier. Il aide donc à la stabilité. Souvent en créant ce réseau tridimensionnel, le gélifiant épaissit également le produit. C'est pour ça que des fois, on ne distingue pas toujours ces 2 termes. Voici quelque exemple d'épaississant et ou gélifiants naturels : la gomme xanthan, donc sur la liste INCI c'est xanthan gum, sclerotium gum, pullulan, la gomme tara sur l'INCI c'est caesalpinia spinosa gum. Et dans les ingrédients conventionnels, les plus utilisé sont les carbomer que vous pouvez directement retrouver dans la liste INCI comme carbomer. Il y a aussi les acrylate ou polyacrylate crosspolymer que vous pouvez retrouver sur la liste INCI comme carylate / C10-30 alkyl acrylate crosspolymer ou polyacrylate-1 crosspolymer par exemple. Certains actifs ou extrait végétaux se mettent également dans la phase aqueuse comme l'acide hyaluronique et l’acide ascorbique donc la vitamine C.

Ensuite les ajusteurs de pH se mettent également dans l'eau comme l'acide citrique si on veut baisser le pH ou la soude donc l'hydroxide de sodium donc dans l'INCI que vous retrouvez en tant que sodium hydroxide.

Et ensuite les conservateurs se mettent dans la phase aqueuse comme le phenoxyethanol, le sodium benzoate ou le potassium sorbate. Certain agent chélatant se mettent également dans la phase aqueuse. L'agent chélatans évite que les ions métalliques réagissent avec les autres matières premières de la crème et les altèrent. Ils aident donc à la stabilité de la crème. Les ions sont instables et réagissent très facilement avec d'autres molécules. Ils peuvent venir de l'eau en fonction de son degré de purification, des équipements de fabrication, des matières premières.

En cosmétique naturel, le phytic acid est très utilisé et l'EDTA reste le chouchou de la cosmétique conventionnel. Ils ne sont pas utilisés systématiquement dans les émulsions mais sont bien utiles si d'autres matières premières sont sensibles aux ions métalliques. Voilà on a fait un bon tour de la phase aqueuse d'une crème hydratante. Pour récapituler, la phase aqueuse contient de l'eau, des glycols, un ou des gélifiants, des conservateurs, des ajusteurs de pH, potentiellement un agent chélatant, des actifs ou extraits aqueux.

Et puis sure nous pouvons parler de la phase grasse. La phase grasse va donner du corps a une émulsion huile dans eau car c'est la phase qui est suspension dans la phase externe sous forme de petites gouttelettes. De manière générale plus l’interne est important plus il y a des gouttelettes en suspensions, plus l'émulsion est épaisse. Elle peut se composer d'huile végétale ou minérales. Les huiles végétales souvent utilisés sont l'huile de jojoba ou de medowfoam alors je crois qu'en français on dit de limnanthes mais honnêtement on l'appelle plus souvent par son nom anglais car c'est celui que l'on voit sur l'INCI. Il y a aussi le caprylic/capric triglyceride. Certain alcane ou ester sont naturel, le squalane, le Coco-Caprylate/Caprate.

Les huiles minérales sont celles issues de la pétrochimie telles le paraffinum liquidum. Les beurres et les cires végétales telles le beurre de karité, le beurre de mangue, la cire de carnauba. Les alcohol gras dont on a parlé dans les parties émulsionnantes font également partie de la phase grasse comme le cetearyl alcohol, stearyl alcohol. Ils sont généralement vendus sous forme de petites billes ou paillette de cire. Ainsi c'est plus facile à peser et à faire fondre pour le formulateur. Et ensuite il y a les cires minérales ou issus de la pétrochimie telle l'Ozokérite ou le paraffin. La crème hydratante contient également d'autres ingrédients qui sont solubles dans l'huile comme par exemple des vitamines ou des actifs et le parfum.

Cependant ces matières premières sont plus sensibles à la chaleur et sont généralement incorporés après que l'émulsion soit formée et refroidir pour ne pas les altérer. Pour prendre un exemple d'un actif liposoluble, la vitamine E aussi appelée tocopherol se met dans l'huile. C'est un très bon antioxydant donc peut aider à stabiliser la crème en évitant les réactions d'oxydation.

Les huiles sont particulièrement concernées par l'oxydation qui risque de les faire jaunir et développer une odeur rance. Le tocopherol est souvent présent dans les émulsions mais également dans les huiles. Le tocopherol est l'antioxydant le plus utilisé en cosmétique naturel et le BHT est un antioxydant très puissant utilisé en cosmétique conventionnels. Alors pour résumer, la phase grasse d'un crème hydratante est composée d'huile, de beurre, de cire, d'actifs /antioxydant, du parfum et généralement on peut compter l'émulsionnant dedans également

Alors pour résumer, une crème hydratante a une double action sur la peau, elle l'hydrate et elle l'assouplie. C'est une émulsion et est donc composée d'une phase grasse et d'une phase aqueuse. La phase aqueuse contient de l'eau, des glycols, un ou des gélifiants, des conservateurs, des ajusteurs de pH, potentiellement un agent chélatant, des actifs ou extraits aqueux. Et la phase grasse est composés d'huile, de beurre, de cire, d'actifs /antioxydant, du parfum et l'émulsionnant.

J'espère que cet épisode vous a plu et vous a aidé à comprendre les ingrédients de votre crème hydratante. On a parlé de beaucoup d'ingrédients et j'imagine bien qu'une seule écoute de cet épisode n'est pas suffisant. Alors n'hésitez pas à aller voir les notes de cet épisode avec tous les noms d'ingrédients sur mastelcosmetics.com dans la rubrique les dessous de la cosmétique. Mastel ça s'écrit MASTEL et c'est la contraction de mes deux noms de familles Magand Castel. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires, à poser vos questions ou à indiquer ce que vous aimerez entendre par la suite.

Vous pouvez des aujourd'hui vous abonner au Podcast Les dessous de la cosmétique sur différentes plateformes de Podcast dont Spotify, Apple Podcast ou Google Podcast et suivre son actualité sur Instagram et sur Twitter avec l’identifiant mastelcosmetics. Aussi et bien sûr n'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis si vous pensez qu'ils pourraient l'apprécier - merci. Je vous souhaite une belle semaine et vous donne rendez-vous samedi prochain pour un épisode sur le patch test. Le patch test c'est une méthode de test que l'on fait pendant le développement de notre produit pour assurer sa tolérance.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.